La UnePolitiqueSécurité

COMITÉ DE SUIVI DE L’ACCORD D’ALGER: Le Centre Carter suspend ses activités à compter du 1er octobre prochain

Le Centre Carter mandaté par les parties signataires de l’Accord d’Alger et la communauté internationale dans le cadre du suivie et de l’évaluation des avancées de l’accord d’Alger au Mali vient d’annoncer la suspension de ses activités de l’Observateur Indépendant les semaines à venir.

« Le Centre Carter tient à réitérer sa profonde reconnaissance au Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger (CSA), aux parties signataires (Gouvernement et mouvements) et à la Médiation Internationale, pour avoir fait appel à lui en vue du mandat sensible d’Observateur Indépendant de la mise en œuvre de l’Accord », affirme en prélude dans une correspondance Barbara Smith Barbara Smith, Vice-présidente du Programmes pour la Paix.

Le Centre Carter a souligné être confronté à des difficultés depuis quelque temps et qui gênent l’exercice efficient de sa mission. «  La situation a été rendue plus difficile par la décision du départ de la MINUSMA et du fait qu’elle a été contrainte d’arrêter toutes ses activités à compter du 1er juillet 2023. En raison de la suspension du Fonds fiduciaire, l’Observateur indépendant ne bénéficie plus de soutien à compter du 1er août 2023 », déclare le Vice-président du Programmes pour la Paix.

D’après ses propos, cette même difficulté s’est présentée pour l’accomplissement de la phase VI du projet, privant ainsi l’Observateur indépendant de moyens de fonctionnement depuis le 31 juillet 2023. « Partant d’une telle situation, le Centre Carter se trouve dans l’obligation de suspendre ses activités d’Observateur Indépendant, à compter du 1″ octobre 2023. Le Centre Carter reste engagé à soutenir la paix au Mali », note Barbara Smith Barbara Smith.

Le Centre a par ailleurs remercié les partenaires internationaux qui lui ont accordé leur confiance en mettant à sa disposition les moyens nécessaires à son fonctionnement. Aussi a-t-il félicité les parties maliennes, ainsi que les acteurs politiques et de la société civile pour les avancées réalisées dans la mise en œuvre d’évaluation du processus de l’accord pour la Paix.

Barou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page