Société

Centre du Mali : Une association pour redonner espoir

L’Association ensemble pour la paix au centre du Mali mène des activités pour le retour de la paix entre les différentes communautés du centre. Cette information a été donnée par le président de l’Association Sambourou Diallo, à la faveur d’une conférence de presse le lundi 5 octobre 2020.

 Selon le président de l’Association, Sambourou Diallo, ce mouvement a été créé dans les cercles de Bandiankara, Bankasse, Koro et Douentza par les communautés peuls, Dogon, bozos. Toutes les autres communautés composant lesdits cercles en sont membres.

Sambour Diallo part d’une prise de conscience pour expliquer la création du mouvement. Il estime que cette conscience tient au fait que « Quand un peul est tué,  ce n’est plus un peul mais c’est un malien qui est tué. Quand un dogon est tué ce n’est pas un dogon, c’est un malien qui est tué ».

C’est ainsi que les membres de l’association ont décidé d’aller au-delà de leur communauté pour se retrouver autour de la seule chose qui nous uni tous : Etre malien.

« Nous nous sommes dit que personne ne peut venir instaurer la paix à notre place au centre. Ce conflit est entre nous les communautés et c’est entre les communautés qu’on peut mettre un terme à ce massacre, à ces tueries qui n’ont que trop durés », ajoute le président Diallo.

La mission principale de l’ensemble pour la paix au centre est de sensibiliser à travers les 4 cercles qu’avant d’être peul ou dogon, bozo ou bamanan on est malien d’abord, déclare M. Diallo.

Dans cette association, le président a indiqué que la diaspora des différentes communautés qui composent les 4 cercles, est impliquée dans la sensibilisation dans les différents pays.

Rappelons que l’association ensemble pour la paix au centre du Mali a été créée il y a 7 mois.

M C

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page