Société

Mali : L’ONG-WANEP pour le respect du genre dans le secteur de la sécurité

Le vendredi 15 janvier 2021, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le colonel Modibo Koné a reçu en audience une délégation de la Coalition Nationale des femmes du Mali (CNF), conduite par la coordinatrice de ladite coalition, Mme Diallo Deida Kattra

Selon Mme Deida Kattra, il s’agissait d’informer le ministre Modibo Koné des principales conclusions du dialogue politique national, organisé par WANEP-Mali ; dialogue organisé du 14 au 15 décembre 2020.

Ce dialogue politique national a pour objectif de faciliter une gouvernance plus inclusive au Mali, dans le contexte de transition et de faire un plaidoyer pour la prise en compte des recommandations issues dudit dialogue.

Le ministre Colonel Modibo Koné a félicité la CNF et ses partenaires que sont WANEP, PNUD Mali, UNDP Régional Africa Bureau, Ecowas-Cedeao, pour leur initiative ; en phase avec les objectifs de son département.

Quant à la participation des femmes dans la gouvernance sécuritaire, le colonel Koné a parlé d’avancée majeure, car le quota au niveau de la police nationale se chiffre à 27% de femmes.

Le ministre Koné a saisi l’opportunité pour parler de certains défis majeurs qui minent l’engagement et la participation des femmes dans la gouvernance du secteur de la sécurité ; la problématique de la circulation des armées légères ; la sécurisation des frontières ; la vulnérabilité économique des femmes ; le rôle des femmes dans les comités consultatifs de sécurité.

Moriba Camara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page