La UnePolitique

Les GAT renforcent leur arsenal de guerre dans la région de Bandiagara

 Les engins de combat récupérés à Boni, utilisés contre les positions des Dozo

Ces derniers temps, les attaques se sont intensifiées dans la nouvelle région de Bandiagara contre le groupe d’autodéfense de Danan Ambassagou. La raison, les GAT entendent à tout prix prendre le contrôle de cette zone où les habitants et les chasseurs refusent de signer les accords locaux, à l’instar des autres contrées, notamment Koro et Bankass.

Hier  lundi 30 Aout,  un groupés armés affilié au GSIM a lancé une offensive contre les positions des chasseurs dans le village de TOUMBOU, commune de Pignari.  La résistance ‘’vigoureuse’’ des chasseurs a permis de repousser l’adversaire, nous rapporte Debou SAGAR, porte-parole des Dozo. Il poursuit en disant que depuis le dimanche, des dizaines de GAT ont pris position dans la localité de Sara ABBA, détruit il y a une semaine lors de combat acharnés entre les terroristes et les ‘’résistants du Mouvement d’autodéfense Dan Na Ambassagou.’’ D’après ses propos, les GAT voyant leur matérielle de guerre renforcées, entendent placer cette localité sous leur ordre.

 ‘’Les GAT disposent des armes lourdes’’

Cette attaque intervient quelques semaines après celle qui avait visé les FAMAs dans la localité de Boni, précisément à Nokara. Au cours de cet incident, les GAT avaient récupérés des matériels de guerre, selon plusieurs sources concordantes. A en croire certains responsables digne de foi, ces équipements ont été par la suite déployés dans la zone de Piron, région de Bandiagara. A analyser la situation de près, on comprend sans doute que ce sont ces armes que les GAT utilisent ces derniers temps pour attaquer la position des Dozo dans la région de Bandiagara.

‘’De grandes menaces planent sur les civils’’

Alors que l’hivernage bat son plein, les assaillants sont en pieds d’œuvre pour empêcher aux habitants de la localité de produire cette année,  une  fois de plus. Outre les attaques ciblées à l’égard des agriculteurs, plusieurs villages qui ont rejeté les accords locaux sont dans la ligne de mire des GAT en ces temps-cis.  Yawa, et Korou, Pelou, Tilekenda, Diombolo, Bandjougou, tous situées dans la région de Bandiagara risquent de faire l’objet d’une nouvelle attaque terroriste.

Il faut donc dire que si les FAMAs ne changent pas leur système de défenses face à la sécurité des personnes et de leurs biens, un autre Ouatagouna n’est pas à exclure.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page