La UneSécurité

LE PRESIDENT GOÏTA REMET LES CLÉS DE NOUVELLES ACQUISITIONS Á L’ARMÉE

Le Mali renforce sa défense nationale avec de drones de combat

Dans un geste significatif visant à consolider les capacités défensives du Mali, une cérémonie officielle de remise de drones de combat de type Bayraktar TB2 a eu lieu à l’aéroport de Senou le 4 Janvier 2023. Présidée par le président de la transition, Assimi, cet événement marquant a également vu la participation du Chef d’État-major de l’armée de l’air, du chef d’Etat-major General des Armées et du Ministre de la Défense, le Colonel Sadio Camara.

La symbolique de la remise des clés des nouveaux aéronefs a été soulignée dans les discours, mettant en avant l’importance stratégique de ces équipements dans le contexte des défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté. Le Chef d’État-major de l’armée de l’air a insisté sur la nécessité d’une utilisation judicieuse de ces drones d’attaque, soulignant la détermination des Forces Armées Maliennes (FAMa) à défendre la patrie.

« Si les drones d’attaque constituent une grande capacité, leur utilisation requiert une attention particulière. Les FAMa sont déterminées à donner leur vie pour la défense de la Patrie. Les terroristes sont désormais terrorisés à leur tour. Les Maliens sont fiers de posséder des équipements aussi sophistiqués. La star, c’est le soldat malien et non pas le drone. Ce rappel est fait pour informer quiconque doute de la capacité et de la montée en puissance des FAMA », note-t-il

Le Chef d’État-major Général des Armées a souligné que ces drones, en renforçant la capacité des FAMA, s’inscrivent dans une démarche plus large de sécurisation d’un pays aux dimensions considérables. Il a insisté sur la nécessité de continuer à fournir des efforts, soulignant l’éthique des soldats maliens dans l’utilisation professionnelle de ces technologies avancées.

« Le pays est très vaste, nous devons continuer à fournir des efforts. Nous avons une éthique en tant que soldat, ce qui fait que l’utilisation des drones est faite de manière professionnelle ; on ne frappe pas n’importe comment et sur n’importe quelle cible. Notre objectif reste le même », déclare le Chef d’État-major Général des Armées

Le Ministre de la Défense, le Colonel Sadio Camara, a mis l’accent sur l’impératif de défendre le territoire national et de protéger les populations. Il a souligné le paradoxe délicat de l’alternative entre la paix et la guerre, réaffirmant avec fermeté la détermination du Mali à ne pas laisser les ennemis de la paix trouver de repos.

 » L’alternative à la paix, c’est malheureusement de continuer de faire la guerre. Je tiens donc à réaffirmer avec fermeté aux ennemis de la paix, qu’ils ne connaîtront pas le repos dans leurs grottes et leurs forêts, car nous continuerons de veiller sur notre Patrie, et nous les enverrons vers le repos éternel pour le salut de notre Peuple’’, affirme Sadio Camara. Et d’ajouter, ‘’ C’est pourquoi je réitère encore cet appel lancé à plusieurs reprises, à nos frères égarés, de rejoindre la République et le Processus de paix inter malien. Cette volonté de paix sincère n’est pas une faiblesse, c’est une nécessité pour notre paix, pour le vivre ensemble’’.

Le président de la transition Assimi Goïta, a procédé à la remise de drones de types Bayraktar TB2 aux Fama pour défendre le territoire national et protéger les populations vivant au Mali

Cette remise de drones s’inscrit dans une démarche stratégique de renforcement des capacités de défense du Mali. Les discours soulignent l’importance de l’éthique militaire, du professionnalisme, et de la coopération internationale. Alors que le Mali consolide sa montée en puissance militaire, le pays aspire à un avenir où la paix et la sécurité seront garanties par ses propres moyens, défiant ainsi les prédictions de vide sécuritaire et de chaos.

Dans notre prochain numéro, nous allons revenir sur les grandes capacités de frappes et de surveillances de ces drones Bayraktar TB2. Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page