Faits Divers

Infos FLASH

G5 Sahel : Sur son compte Twitter, le président M. Déby annonce l’envoi de 1 200 soldats dans la zone des « trois frontières ». Le président tchadien a annoncé lundi soir, en marge du sommet du G5 Sahel, l’envoi de 1 200 soldats dans la zone dite des « trois frontières », entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, pour lutter contre les jihadistes.

« Nos efforts et ressources mutualisés, nous permettrons de coordonner nos actions pour cette lutte contre le terrorisme », a t-il écrit

Transports : le mardi 16 Février 2021, à partir de 00h00, tous les moyens de transports en commun sont prévus pour être arrêtés pour raison de grève de 48 heures. Les transporteurs sont mécontents des nouvelles mesures applicables aux postes de péage. 

Ménaka : Le 14 février, un militaire, membre  de la communauté Idaksahak, a été assassiné par des individus armés non identifiés à Inekar, à 50km de Ménaka.

Anderamboukane : Des affrontements signalés entre le MSA et l’EIGS à 30 km au Sud d’Anderamboukane. L’affrontement serait causé par la décision unilatérale de l’EIGS de faire payer la zakat de force  aux populations locales. Des avions de Barkhane auraient intervenu.

Ténenkoun : Le 14 février, à Dioura dans le cercle de Tenenkoun, une mission d’escorte des  FAMA d’une l’équipe de Forage, a sauté sur une mine à environs 6 km de Dioura. Le bilan est de 02 morts dont le chef de mission, un officier FAMA du nom de Moussa SOGODOGO et son chauffeur Ibrim KEITA. Plusieurs blessés sont à déplorer. Un véhicule de commandement des FAMA a été détruit par les flammes.

Gossi : Le vendredi 12 février dans l’après-midi, l’armée malienne a dû intervenir pour étouffer un conflit et surtout éviter le pire entre des réfugiés, au sujet de la gestion et de l’utilisation du château d’eau situé sur la route de Hombori.

Gossi : le dimanche 14 février à Gossi, un soldat de l’armée malienne, du nom de Abdramane Touré, en service à la garde nationale, a été mortellement blessé  à Gossi ville par des hommes armés non identifiés vers minuit.

Gourma : Frappe aérienne des forces françaises sur une pirogue dans la commune de Ouatagouna, cercle d’Ansongo, le vendredi le 12 février 2021. Le bilan dénombre 5 morts dont 04 terroristes plus le pilote de l’embarcation. Parmi les victimes, il y a le nommé Souley Imarou Diallo, l’homme à l’origine de l’attaque de Fafa dans le Gourma, ayant coûté la vie à 9 combattants d’autodéfense du village en février 2020. On cite aussi un certain Abdallah Diallo, terroriste très actif dans la zone et le nommé Imarou Diallo,  un  déserteur du  MOC.

GAO : Braquage d’une quincaillerie en pleine ville par trois individus armés non identifiés à bord d’un véhicule 4×4, couleur kaki. Bilan, l’argent et quelques matériels emportés. Pas de victime humaine. C’était le  samedi 13 février 2021 au 7ème quartier.

Axe Kayes – Diema: Le jeudi 11 février 2020, vers 02 heures du matin, un double braquage simultané a eu lieu sur les axes Diema – Diancounté camara et Diema-Torodo. Plusieurs bus de transport en commun et quelques véhicules particuliers ont été interceptés par des bandits pour dépouiller les passagers de tous leurs biens. Un passager de DIARRA TRANSPORT a reçu une balle lors du braquage sur l’axe Diankounté Camara et Diéma.

Ké-Macina : Dans la nuit du 12 au 13 février 2021 vers 23heures, des terroristes lourdement armés ont attaqué les positions FAMAs dans les périphéries de la ville de Ké-Macina. Selon des témoins, des tirs nourris d’armes lourdes et automatiques ont entendus. L’attaque a été repoussée par la FAMAs. Le bilan est de 03 assaillants tués dont un enfant combattant.

Commune de Temera : Attaque d’une position des groupes armés d’autodéfense par des hommes armés non identifiés sur plusieurs motos. Après plusieurs minutes d’échanges de tirs, les groupes armés d’auto défense ont pris le dessus sur les assaillants qui ont perdu un des leurs, deux motos et des armes de guerre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page