Sciences & Tech

Pourquoi le mois de Février est-il plus court que les autres mois ?

C’est l’histoire d’un drôle de mois qui amène les uns et les autres à réfléchir sur pourquoi il est le plus court des douze mois de l’année. Cependant cette année, certains disent que Février sera le mois parfait, du simple fait qu’il compte 4 lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Quant à la question pourquoi il est le plus court, maxisciences.com essaye de donne une explication à la question.

Avant d’expliquer le pourquoi de la longueur du mois de Février, il est important de connaître l’origine de ce mois particulier. Selon le site web maxisciences.com, le calendrier romain ne comptait que 10 mois. Mais Vers 713 avant Jésus-Christ, le roi Romain Numa Pompilius décide de créer deux derniers mois pour terminer l’année : Janvier et Février. Février tire son nom du latin Februare qui veut dire : purifier. Il renvoie aussi au Dieu de la mythologie Etrusque : Februa. Son domaine : la mort et la purification. Alors, pourquoi donner le nom de Februa, pour à ce mois de février ? Car c’est le mois des pluies à Rome. Et l’eau purifie. Pluie – purification – Februare – Février , vous l’avez ?. C’est ainsi qu’à cette époque, on fête les Februales, des fêtes expiatoires pour honorer les morts. Grosse ambiance quoi !

Pourquoi Février est-il plus court ?

Pour répondre à cette question, le site se réfère à une légende. Selon cette légende, Février est plus court pour un petit caprice de star (enfin d’empereur, pour l’occasion). Les noms des premiers mois font honneur à des dieux : Martius, Aprilis, Maius, Junius. En l’honneur de César, on prit le mois Quintilis (qui n’est pas le nom d’un dieu) pour le nommer Juillet. Julius – Juillet, vous l’avez ? Jules César aurait piqué un jour à Février pour avoir un long mois de 31 jours.

Vint ensuite l’empereur Auguste, fils adoptif de Jules César. Un peu jaloux, il voulut aussi un mois à son nom. Il prit donc le mois Sextilis pour lui donner son nom Augustus (d’où le mot août en Français). Mais pour mettre Jules César et l’empereur Auguste sur un pied d’égalité, il aurait été décidé de piquer un autre jour au mois de Février. Ainsi, Août compte 31 jours, comme Juillet. Malgré cette superbe histoire, cette explication est parfois contestée sans y apporter d’autres explications.

Ce mois plus court pose des questions : pourquoi y a t-il des années bissextiles par exemple. Février nous accorde également des anecdotes loufoques : la Suède qui a décidé qu’il y aurait un 30 février en 1712 par exemple. Ou bien du côté des Gallois qui appellent Février : « y mis bach« , voulant dire « mois le plus court ».

Quoiqu’il en soit, pour s’assurer que Février reste bien un mois particulier, sachez que c’est le seul durant lequel, selon les années et les cycles de lune, on ne peut observer aucune pleine lune. Ce ne sera pas pour 2021, puisque la pleine lune sera le 27 février.

ISSA ONGOIBA  (Source maxiscience)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page