La UneSociété

SUBVENTIONS ACCORDEES AUX ECOLES PRIVEES DU SECONDAIRE L’OCLEI alerte le ministère de l’éducation nationale sur des fraudes présumées

A la tête d’une forte délégation de l’OCLEI, le Président Moumouni Guindo a rencontré le Ministre de l’éducation nationale au siège de son département, pour une séance de travail, le jeudi 10 août 2023. Au menu de la rencontre, le très détaillé document produit par l’OCLEI sur les subventions accordées par l’État du Mali, de 2014 à 2021, aux établissements privés de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel.

Ce document d’analyse fait la lumière sur la gestion des subventions d’État accordées auxdits établissements.

D’une oreille attentive, le Ministre Sy SANAVE a écouté le Président de l’OCLEI et sa délégation.  Moumouni Guindo a prévenu le nouveau ministre de l’éducation des découvertes de l’OCLEI par rapport aux subventions. Moumouni GUINDO : « Monsieur le Ministre, L’OCLEI a analysé les subventions de l’État aux écoles privées de l’enseignement secondaire. Il est apparu que chaque année, l’État verse, en moyenne à ces écoles, plusieurs dizaines de milliards de nos francs. Avec cet argent, nous avons estimé que l’État du Mali peut construire, équiper et faire fonctionner environ 80 nouveaux lycées chaque année. Par ailleurs, nous avons appris et vérifié auprès du secrétariat général du gouvernement qu’environ 1 millier d’écoles fonctionnent avec de présumés faux Arrêtés ».

En outre, le Président de l’OCLEI a invité son interlocuteur, entouré de ses plus proches collaborateurs, à une réflexion commune sur la redynamisation des cours d’éducation civique et morale et à intégrer l’aspect « Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ».

Le chef du département de l’éducation a prêté une oreille très attentive à l’exposé du Président Guindo. Il a promis de se pencher sur ce dossier des subventions et a appelé ces techniciens à la réflexion sur la question de la revalorisation des cours d’Éducation civique et morale, axés sur la prévention de la corruption et l’enrichissement illicite.

OCLEI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page