La Une

Faits : Yoro, l’incroyable escroc numérique de SAN

Le samedi 5 juin 2021 dernier, le commissariat de police de San sous la houlette du commissaire divisionnaire Mamby Traoré, a arrêté un homme pour arnaque sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un certain Mohamed Sangaré alias Yoro qui est soupçonné d’avoir arnaqué plusieurs personnes sur les réseaux sociaux dans la ville de San et ses environs.

Un présumé escroc opérant en ligne a été arrêté le samedi, 5 juin dernier par le commissariat de police de San. Ce hors-la-loi est soupçonné d’avoir escroqué des centaines de personnes au moyen des réseaux sociaux.

Selon une source policière, le nommé Mohamed Sangaré opérait depuis la ville de San pour abuser des gens sur les réseaux sociaux. C’est grâce à des dénonciations qu’il a pu être  identifié par certains habitants de la zone.

Il a été pris la main dans le sac, lors d’une opération menée par la Brigade de recherches du commissariat de police de San.

Le suspect a pris plusieurs millions de francs CFA aux paisibles citoyens.

Son stratégie est la suivante. Il contacte via Facebook avec un compte, ou téléphonique. Il dit à la cible qu’il pouvait envoyer de l’argent pour des sacrifices. Il demande ensuite le code Orange money de la cible pour échanger plus amplement. Afin de rassurer celui-ci, il l’appelle en vidéo et l’internaute voit en vidéo l’intéressé. 

A la cible qui veut se rassurer qu’il s’agit bien de faire des sacrifices, il envoie des fausses informations sur lui. Il propose généralement de grosses sommes.

Lors de son arrestation, des preuves palpables ont rendu fondées les dénonciations réussies. Ainsi, suite à une filature, sans bruit, sur les mouvements du présumé, au moment  où il s’apprêtait à prendre la tangente, les limiers du commissaire Mamby Traoré ont réussi à l’appréhender.

Selon notre source, une perquisition à son domicile a permis aux policiers de trouver dans la chambre de Yoro, la somme de 2millions 150 000 FCFA. Il venait aussi d’acheter une voiture Toyota Corolla à 2 millions 800 000 F CFA, un terrain à usage d’habitation à 1million FCFA sur lequel le chantier d’un bâtiment à étage en construction avait atteint un investissement de plus de 10 millions de francs CFA à San-Médine.

Au cours de son interrogatoire, le présumé arnaqueur, Mohamed Sangaré a justifié la provenance de ses sous et biens à travers l’arnaque par téléphone.

A ses dires, il a expliqué qu’il utilisait des puces téléphoniques non encore identifiées, en se faisant passer comme un grand érudit pour appeler des individus bien identifiés. Auxquels il annonce un malheur imminent, d’où l’obligation de faire des sacrifices. En cas de refus, certains étaient menacés de mort, soit par des moyens occultes ou des agents (milices) que Yoro affirmait utiliser contre ces victimes. Sa dernière victime, avant son arrestation est une dame vivant Bamako. Cette dernière l’aurait envoyé la modique somme de 1million 775 000 FCFA.

Interpellé, il n’a pas pu nier les arnaques qu’il mené dans la ville de San et ses environs. Il a avoué qu’il escroquait les gens depuis belle lurette. Transféré aux locaux du commissariat, il a répondu des chefs d’accusation en lien avec la cybercriminalité et cyber escroquerie. Passé aux aveux, il a été présenté devant le procureur de la ville de San qui dictera son sort.

Notre source rappelle que désormais, les usagers qui se risqueront à ce jeu, doivent donc être patient pour ne pas céder à la facilité.

B Camara 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page