Faits DiversSociété

DANS LA REGION DE BANDIAGARA : Une descende des terroristes, fait état de 04 morts, des matériels brulés et des bétails emportées

Hier dans la matinée, une série d’attaque terroriste a visé les localités de Yawa, Dourou, et Korou dans la région de Bandiagara. Selon des sources concordantes, les assaillants étaient lourdement armés à bord de motos, et leur nombre était estimé à « 300 personnes ».

Il nous revient ainsi que le bilan provisoire de cette attaque terroriste fait état de 04 morts, des magasins et un véhicule brûlés dans le village de Dourou ; des motos emportés dans le camp d’autodéfense de Yawa ; et enfin des troupeaux de bétails emportés dans la localité de Korou.

Quid de l’état actuel de la situation

Selon les autorités locales en place, cet incident a semé une psychose entrainant une fuite massive des populations dans d’autres contrées, jugée moins inquiétantes. A en croire les sources, la plupart des villages et environnants ont été vidé de leur habitants, de crainte d’être la cible prochaine des assaillants. Rappelons que cette barbarie humaine se passe dans un contexte particulier où Bamako annonce le départ du président Colonel Goïta pour Mopti.

A analyser de près cette situation, sans doute, les GAT veulent faire passer un message très fort au président colonel qui détient les rênes de la transition. Il consisterait à dire que le terrorisme règne toujours en maitre dans le centre du pays malgré l’engagement militaire affiché de Goïta à vouloir prendre le dessus.

Evidemment, les lignes n’ont pas bougé d’un iota

De son arrivé au pouvoir à nos jours, l’état des lieux dans la lutte contre le terrorisme prouve à suffisance que le Colonel Président peine à gagner du terrain face à l’adversaire.  Que des demi-victoires remportées par nos FAMAs et dont la vengeance des rescapés ennemis engendre plus de victimes et de désolations dans le lot des civils et parfois même dans le rang de l’armée. Que dire alors du cycle d’une telle violence sans fin ?

Des alertes lancés mais peine perdue

Depuis le dimanche 04 Juillet 2021, l’alerte avait été lancée par les autorités locales à l’égard du commandant de zone de Bandiagara. Cette information faisait cas « des bandits lourdement armés ont quitté Sangha et se dirige vers la commune de Dourou… » Pourquoi les autorités n’ont pas réagi s’interroge l’opinion ? Sommes-nous en train d’assister à la montée en puisse des GAT au détriment des FAMAs ?

En tout cas, au regard des attaques perpétrées ces derniers temps contre les civils y compris les forces de défense, la situation laisse à craindre pour l’opinion nationale et internationale.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page