Faits DiversLa UnePolitiqueSociété

FLAMBÉES DES VIOLENCES TERRORISTES DANS LA ZONE DES TROIS-FRONTIERES

Des armes récupérées à Dinangourou sont déployées pour attaquer  les Famas à MONDORO

C’était le 31 Juillet 2021 que les Groupes Armés Terroristes (GAT) se sont mobilisés pour lancer des assauts contre le village de Mondoro. L’intervention vigoureuse des Famas en place a permis de repousser les assaillants, qui dans la débandade ont abandonné certaines de leur motos afin de regagner la forêt de Hawango située à 09 Km du village. Au cours de cette attaque, aucune perte en vie humaine n’a été signalée du côté des Famas, néanmoins un civil a été blessé, affirme une source locale joint par téléphone

‘’Les GAT disposaient d’un véhicule armé de mitraillettes’’

Cette attaque intervient moins d’une semaine après celle qui avait visé les FAMAs dans la localité de Dinangourou. Au cours de cet incident tenu le lundi 26 Juillet 2021, les GAT avaient récupérés 03 véhicules militaires lourdement équipés.  Pour rappel, alors que Dinagourou est toujours sous embargo, les habitants s’étaient organisés pour aller chercher de quoi ravitailler leur village dans la foire de Douari, localité voisine située à 15Km de Dinangourou. Escorter par l’armée qui dispose d’un poste de sécurité dans le village, sur le chemin de retour, le convoi avait été pris pour cible  par des hommes issus de la Katiba de Serma.  C’est ainsi, suite à cela que les GAT avaient pu récupérer les dits véhicules.

Quatre (04) jours plupart, ces véhicules ont été aperçus dans la localité de Mondoro entre les mains des GAT qui longeaient la forêt de Goro-Gara. Ainsi, le surlendemain, soit le samedi 31 Juillet 2021, selon des sources dignes de foi, les GAT ont utilisé l’un des véhicules récupérés pour contre-attaquer les FAMAs qui combattaient leurs éléments, toute chose qui a permis aux dits éléments de pouvoir échapper et de regagner la forêt de Hawango.

De l’affaiblissement au renforcement des moyens de guerre

Selon des sources concordantes proches de la Katiba de Macina, les GAT opérant dans la zone de Mondoro ne disposaient plus assez de minutions ou d’armes opérationnelles qui puissent les permettre de faire face à l’armée basée dans le village.  Les raisons : la dernière action militaire d’envergure menée par Barkhane et les FAMAs pendant la transition dirigée par Bah N’ Daou avait complétement anéanti la capacité matérielle des GAT à pouvoir mener des attaques.

Cependant, les matérielles de guerre récupérées à Dinangourou ont tout d’un coup renforcé les moyens ou la capacité de l’ennemi, toute chose qui lui permet de lancer des assauts d’envergure.

De grandes menaces planent sur les civils

Alors que l’hivernage bat son plein, les assaillants sont en pieds d’œuvre pour empêcher aux habitants de la localité de cultiver cette année,  une  fois de plus. Outre les attaques ciblées à l’égard des agriculteurs, plusieurs champs ont été minés par les GAT en vue d’empêcher toute production agricole dans la zone. Le vendredi dernier, des jeunes ont frôlé la mort en coupant le fil d’une mine enfouis sous la terre alors qu’il labourait  leur champ à l’aide d’une charrue.

Il faut donc dire que les GAT risquent de causer un dégât humain macabre au sein de la population civile si les FAMAs basés à Mondoro ne changent pas leur système de défenses des personnes et de leurs biens. Car les patrouilles étant suspendues depuis l’arrivée au pouvoir de Assimi Goïta. Bien que des alertes sont lancées pour notifier les regroupements des GAT, les FAMAs ne réagissent que lorsque l’ennemi entre en action contre les civils ou attaquer la position des militaires. Donc les GAT prennent toujours de l’avance sur nos hommes, voilà ce qui explique les innombrables défaites souvent enregistrées.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page