Faits DiversPolitiqueSociété

OPERATION ANTIDROGUE TOURBILLON OU FOUNOU-FOUNOU

Les femmes aussi dans le viseur du commissaire Tomoda

C’est un aspect de l’opération anti-drogue « Tourbillon » ou «Founou- founou» que  le commissaire principal SADIO KONON TOMODA vient de mettre à nue : La présence jusqu’à ce jour invisible des femmes vendeuses et consommatrices de drogue.

Il est frappant, à première vue, de constater une faible présence des femmes dans le monde de la drogue. A croire qu’elles y sont inexistantes. Mais il s’agit là d’une simple illusion, une apparence trompeuse. C’est parce qu’elles ont choisi d’être discrètes et invisibles que des regards extérieurs ne les aperçoivent nullement. Mais ceux de « Founou-founou » les voient clairement.

Les agents de Founou-Founou) ont récemment et avec la discrétion requise, filé des consommateurs débutants communément appelés dans le milieu, « ZECLAIR » au contraire des « JUNKYS » ou consommateurs aguerris.  Il s’agissait pour les agents de connaître leurs circuits d’approvisionnement. La surveillance a porté fruits.

Ils surprendront ainsi en flagrant délit, deux jeunes femmes, FATOUMATA KARABENTA dite «MERMA» et FANTA TRAORÉ dite «FANTIS» âgées respectivement 27 et 22 ans.

Elles étaient alors en pleine transaction de produits stupéfiants. «MERMA» dealeuse et baronne de la drogue, a son réseau dans sa maison qu’elle gère discrètement et «FANTIS» la consommatrice aguerrie « JUNKYSE » est également revendeuse. Elle était venue s’approvisionner chez la baronne MERMA, pas de chance le mouvement tourbillonnant du founou-founou l’emporte.

«MERMA», la Baronne  bien connue du milieu de la «Cosa-nostra» de Bagadadji, utilise deux jeunes Orphelins sous son toit : Sékou Doucouré dit «SY», 16 ans et Madou Diarra dit «TOSH» 18 ans, en qualité de livreurs.

Et ceux-ci avaient une manière particulière d’écouler le produit. Après avoir identifié le client potentiel, ils s’approchaient de lui et lui serraient la main pendant que MERMA la baronne suivait le manège de près. Celles-ci comprenaient dès lors que le passant en question était venu s’approvisionner et lui servaient sa dose en toute sécurité. A savoir que MERMA a été mise entre guillemet car son nom a été cité plusieurs fois par les dealers incarcérés. Les éléments de l’opération antidrogue Tourbillon du 3eme arrondissement la surveillait de près. Celle-ci écoulait son stock auprès des consommateurs qu’elle connait parfaitement. C’est la surveillance accrue et le guet-apens des agents de « Founou-Founou » qui ont permis de découvrir le manège et d’arrêter toute l’équipe la main dans le sac.

Mais interrogée par le commissaire principal Sadio Tomoda, MERMA a nié les faits.  

Alors le commissaire Tomoda a utilisé un autre stratagème : il est sorti de la salle en faisant croire à une urgence à régler et laissant MERMA la baronne avec les adolescents les livreurs « SY » et «TOSH»  .

MERMA a engagé alors immédiatement la conversation avec ses jeunes complices. Elle a voulu savoir ce qu’ils ont dit au Commissaire Tomoda et leur dicta une version qu’ils devraient soutenir et visant à la disculper (les adolescents l’avaient auparavant clairement désignée devant le commissaire comme étant leur patronne). Ce qu’elle ignorait, c’est que tout était… dans la boîte, nous n’en dirons pas plus.

Mis devant le fait accompli, ils ont tous reconnu les faits y compris l’envoyé d’un artiste de renommée dont nous tairons le nom ici. Tous ont été placés sous mandat de dépôt (à BOLÉ et à la MCA) par le Procureur de la commune II Bourama Konaté, lequel, accompagne le commissaire Sadio Tomoda dans cette lutter contre le phénomène de la drogue en commune II.

Bamory Camara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page