La UneSport

L’équipe Malienne des malentendants interpelle les autorités Maliennes.

L’école des sourds de l’Hippodrome a abrité un point de presse le 19 aout 2021. Elle était animée par les membres de l’équipe de football des personnes sourdes sur la situation des joueurs sourds du Mali.

L’entraineur de l’équipe des sourds du Mali, Nouhoum KEITA l’entraineurs a étalé la raison de ce point de presse. Selon le l’entraineur Keita, l’objectif est d’informer l’opinion nationale et internationale sur la participation de l’équipe nationale des malentendants au Mali au premier championnat d’Afrique qui se tiendra à Nairobi au Kenya du 11 au 25 Septembre. Cette participation ouvrira la porte à l’équipe nationale des malentendants aux prochain jeux olympiques des sourds qui auront lieu du 1er au 15 mai 2022 à Caxias do Sul au sud du Brésil. Selon M. Keita, malheureusement l’équipe manque de moyen pour l’effectuer de déplacement. De ce fait, il sollicite solennellement le soutien du gouvernement et de la confédération malienne de football. Il a aussi souligné que pour participer il faut au préalable des entrainements sérieux pour cela, l’équipe est confrontée à des difficultés à savoir : le manque d’équipements tel que les chaussures à crampons, ballons, maillots et le manque de médicaments et les matériels de COVID-19. Ainsi, il a lancé un cri de cœur aux autorités compétentes d’être traité au même pied d’égalité comme celles des autres personnes accordant tous les privilèges les primes d’entrainements, avant et après les matchs car c’est au nom du Mali cette équipe va jouer. Et d’ajouter que l’appel est lancé aux opérateurs économiques, aux personnes de bonne volonté et aux amateurs de football de faire tout ceux qui peuvent afin de changer positivement leurs conditions footballistiques et de rendre leur rêve une réalité.  Enfin, il a présenté les membres de l’équipe qui doit effectuer le déplacement sur Kenya qui est composée de 17 joueurs et 5 Encadreurs y compris l’équipe médicale.

C’est ainsi que M. Issouf Diara KEITA le capitaine et trois fois meilleur buteur des sourds des compétitions confondues a présenté le bilan d’un palmarès captivant et attirant l’attention des acteurs footballistiques au Mali et Ailleurs !

Bénéficiaire de médaille d’argent à la 6 Edition du tournoi de football des sourds d’Afrique de l’Ouest au Ghana 2016.

Médaille d’argent lors de la 7 édition du tournoi de football des sourds d’Afrique de l’Ouest Bamako du 06 au 13 mai 2017.

A la même compétition lors de 8 Edition, médaille d’or

En athlétisme huit médailles, 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 bronzes. A la lumière de ce brillant palmarès, ces jeunes sourds footballeurs ont plus besoin des autorités que jamais.

Bazomana Diarra, stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page