Politique

Passation de service au commissariat du 3ème arrondissement : le commissaire Balobo Maiga prend les commandes.

Commissariat du 3ème Arrondissement de Bamako : le commissaire Balobo Maiga prend les commandes

Le vendredi 03 septembre 2021 vers 16 heures, il a été procédé à l’installation officielle du nouveau Commissaire du 3ème Arrondissement de Bamako en remplacement du Commissaire SADIO TOMODA qui doit achever ses études de Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité a l’EIFORCES. Cette cérémonie de passation a été mise à profit par les Représentants des quartiers de la commune II pour remettre une attestation de reconnaissance et d’encouragement pour le service rendu à la commune II et un Ciwara pour les efforts consentis par le Commissaire SADIO KONON TOMODA et ses hommes durant son commandement. Son adjoint et complice SIAKA TRAORE a lui aussi reçu les distinctions similaires.

Des témoignages très poignants ont été faits durant plusieurs heures. On retiendra que la commune II de Bamako avait hâte de se débarrasser de ses fauteurs de troubles. Et le Commissaire TOMODA a exaucé leurs vœux.

Très touché par ces marques de reconnaissance et de témoignages du travail bien fait, le commissaire TOMODA a remercié les hôtes pour leur présence.

L’enfant de la contrée de Nouhbozo, le Commissaire SADIO TOMODA est, faut-il le rappeler, invité à achever sa formation de cycle de Brevet d’Etudes Supérieures de sécurité, de la prestigieuse Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) au Cameroun. Voici un large extrait de son speech lors de la cérémonie de passation :

« Je vous souhaite à tous, la bienvenue en cette journée très spéciale : Familles fondatrices de Bamako, Imams, Chefs de quartier, jeunesse de la commune II, RECOTRADE (Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement) ; AMUPI (Association Malienne pour l’Unité et le Progrès de l’Islam), Monsieur le Procureur de la commune II que je salue particulièrement et sans l’effort et l’accompagnement duquel nous n’aurons atteint les résultats escomptés…

Bien entendu, il n’était nullement dans notre souhait d’envoyer les gens en prison. Et nous avions lancé des appels pour ce faire. Tout au début de l’opération « Tourbillon » ou «Founou-founou», nous avions en effet appelé les protagonistes à venir déposer leurs drogues au commissariat et à abandonner à jamais la vente et la consommation dans le vieux quartier de Bamako, Bagadadji en l’occurrence.

J’ai eu la chance de diriger ce commissariat une année durant. La plus grande leçon que j’ai tirée est que nous apprenons beaucoup plus de ceux que nous supervisons… Je tiens à vous remercier du temps et des efforts que vous avez consacrés à m’accompagner… Vous m’avez aidé à rester sur la bonne voie tout au long de mon parcours et je souhaite que vous accompagniez de la même manière sinon plus, mon successeur, le commissaire Divisionnaire AMADOU BALODO MAIGA qui a été mon professeur et mon patron au commissariat du 1er arrondissement de Bamako alors que j’étais Inspecteur de police. C’est en effet lui qui m’a appris à établir les PV. C’est lui qui m’a formé… Je reste convaincu qu’il dépassera les attentes… Oui, je suis réconforté à l’idée que c’est lui qui soit là aujourd’hui.

Je n’oublie pas mon adjoint, le Commissaire SIAKA TRAORÉ, mon complice qui m’a aidé à relever les défis particulièrement coriaces au cours de mon commandement. Son engagement personnel, les liens qu’il a tissés ainsi que sa connaissance du terrain m’ont permis de diriger le commissariat sans entrave.

Je salue mes chefs de section, Chef BR ; Chef RG, Chef PJ, Chef CI, chef VP, tout le commissariat, du planton aux officiers.

Je suis encore réconforté par l’organisation du concours des commissaires à l’issue duquel, le commissariat du 3ème a été classé 1er national. Ainsi, nous avons eu trois (03) nouveaux commissaires en notre sein. J’en suis fier et honoré.

Autre motif de fierté et de satisfaction : pendant toute la durée de mon service ici, je n’ai utilisé un seul gaz lacrymogène. Pas qu’il n’y a jamais eu de dérapage ici en commune II. Que nenni ! C’est parce que le dialogue et la concorde ont toujours prévalu… Je reste convaincu que mon successeur saura gérer des situations difficiles.

A l’annonce de mon départ, mes chefs hiérarchiques m’ont confié leur embarras. Qui donc après moi ? Si leur choix a porté sur le commissaire Divisionnaire AMADOU BALODO MAIGA, c’est que la question a été résolue. Il ne pouvait avoir aussi meilleur choix !

Je demande à tous de l’accompagner. Et je reste convaincu qu’avec sa forte expérience, il obtiendra de très bons résultats ».

Investi officiellement dans ses fonctions ce vendredi 03 septembre 2021, le commissaire Divisionnaire AMADOU BALODO MAIGA s’est adressé à la population de la commune II en ses termes :

« Ce que j’ai vu aujourd’hui ma réconforté et ma donnée la force de continuer avec un cœur gros. J’ai entendu beaucoup de propos ne manquant pas de significations pour moi et de nature à me montrer le chemin.

Je rappelle que je suis passé par ce même commissariat de police du 3ème Arrondissement de Bamako en qualité de chef de VP (Voie Publique). J’ai obtenu ma promotion étant ici comme commissaire adjoint au 1er arrondissement de Bamako et ensuite comme commissaire à Sikasso. Si j’avais mal fait, certainement que je ne serais pas là aujourd’hui devant vous…

Les Intervenants ici disent avoir des appréhensions pour le moins légitimes ! Normal car le travail colossal abattu en si peu temps par le Commissaire Tomoda est extraordinaire. Mais je vous rassure et vous demande de rassurer ceux de la commune II. Tomoda et moi avions fait la même l’école et il ne s’agit pas de l’école des Blancs mais de l’école de la vie, de l’éducation familiale, de l’intégrité, de la droiture… Bref de servir son prochain avec abnégation et don de soi. Cette école nous unis. Je suis à votre entière disposition nuit et jour ! Considérez que Tomoda est toujours là. Je demande vos douas (bénédictions) et soutiens dont j’ai besoin pour mener à bien la tâche. La volonté et la détermination seules ne suffisent pas. Il faut des bénédictions.

Je m’inscris dans la continuité pour dépasser les attentes, bien sûr avec votre accompagnement. Je tiens aussi à exprimer toute mon appréciation pour le commissaire Tomoda qui a fait un travail acharné et dévoué qui ne passe pas inaperçu. Permettez-moi de lui adresser ces quelques vœux de réussite pour ses études ».

A noter que la cérémonie a pris fin par une séance de bénédictions et de prière. Toutes choses ayant permis de dissiper les inquiétudes.

Bamory Camara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page