La UnePolitique

Président Bah N’Daw et son PM : les dessous de leur l’arrestation

Le conseiller spécial du vice-président de la transition, le commandant Baba Cissé a animé une conférence de presse sur les raisons  de l’arrestation et de la démission du président de la transition et de son PM, à Kati le 26 mai 2021. Il a énuméré en 9 points les motifs qui ont poussé le colonel Assimi Goita à mettre hors de ses prérogatives le président Bah N’Daw et le premier ministre Moctar Ouane.

A l’entame de ses propos,  le Commandant Baba Cissé a fait savoir que  depuis le début de la transition, à chaque fois que le Vice-Président, Assimi Goita a pris des initiatives allant dans le sens du renforcement de la sécurité de nos concitoyens, il en était empêché par le Président Ba N’Daw officiellement et officieusement.

Concernant l’audit sur la loi d’orientation et de programmation militaire, le conférencier dira que le Colonel Assimi Goita avait demandé que soient poursuivies les personnes qui ont détourné une partie de l’argent destinée à la loi d’orientation et de programmation militaire ( LOPM ) après la diligence d’un audit mais cette demande est resté vaine.

 A ses dires, il y a aussi l’empiètement de la Primature sur la question des élections relevant du Ministère de l’administration occupé par un membre de la junte, le refus de mettre aux arrêts certains  dignitaires du régime défunt noyés dans les affaires douteuses, Moctar Ouane a refusé de tenir le séminaire gouvernemental devant informer les ministres de la gestion des affaires publiques et de l’évolution des affaires courantes. Le commandant Baba Cissé a ajouté que Bah N’Daw a fait l’éclater le gouvernement 1 de Moctar Ouane a quelques jours de la grève illimitée de l’UNTM sans au préalable consulté le vice-président, la main mise du PM sur le gouvernement avec une gestion clanique écartant de facto certains ministres de la gestion, le blocage du Vice-Président par le premier ministre sur les questions de défenses et de sécurité ont été des facteurs concourant à leurs arrestations. Le premier ministre avait aussi la main mise sur les fonds et moyens pour empêcher le vice-président de permettre d’équiper convenablement les hommes sur le théâtre des opérations. La junte a noté une incapacité notoire de résultat du Président et de Son Pm sur les objectifs à atteindre pour une transition réussie. Enfin il y avait une violation de la charte de la transition sur la non consultation du Vice-Président sur la formation du gouvernement Ouane 2. Le commandant Baba se dit être ouvert et disponible pour affirmer Ou informer toutes informations sur les réseaux sociaux afin d’éviter que les rumeurs prennent le dessus en induisant les citoyens en erreur.

B Camara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page