Faits DiversSociété

Mouvement MALI PROPRE : Un grin, une poubelle.

Le Mouvement Mali Propre a tenu une cérémonie appelée « un grin, une poubelle » à Bagadadji en commune II du district de Bamako. Elle a été lancé le 9 octobre 2021. Elle a enregistré la présence de beaucoup de personnalités locales à savoir le représentant du maire de la CII Ousmane TRAORE et la présidente du Mouvement Mali Propre, Madame Fatoumata Boubou KOÏTA. 

La présidente du mouvement, Fatoumata Boubou KOÏTA a fait savoir que c’est dans le cadre d’un concept : « un grin, une poubelle » piloté par l’ambassadeur d’environnement de Bagadadji en commune II de Bamako que le grin de Bagadadji a bénéficié d’une poubelle.

Selon elle, le choix n’est pas un fait de hasard c’est à travers des constats car bagadadji est au centre commercial de Bamako et demeure l’un des quartiers les plus sales de Bamako. C’est la raison pour laquelle le Mouvement a accepté sans condition de venir par ce que l’objectif visé c’est un Mali sans d’ordure.

Ainsi, le Mouvement Mali Propre compte aller dans les régions du Mali pour sensibiliser nos confrères et leurs donner des poubelles. 

Pour elle, quand on parle de la propreté c’est les jeunes et les femmes qui sont les premiers concernés et quand ils acceptent de rendre propres leurs entourages, ils peuvent. Elle a aussi conseillé aux jeunes de se lever et se donner les mains pour assainir leur environnement. 

Ainsi, elle a lancé un vibrant appel auprès des autorités et aux personnes de bonne volonté afin de les aider financièrement et matériellement pour rendre propres toutes les communes Bamako.

Selon Mohamed COULIBALY, ambassadeur d’environnement du mouvement mali propre, la saleté du quartier commence d’abord par les grins et pour rendre propres on doit commencer par ces mêmes grins et qu’ils vont faire de sorte que tous les grins de Bamako puissent avoir une poubelle.  

Le chef de grin Moulaye Haidara bénéficiaire de la poubelle a remercié et encouragé l’initiative du mouvement mali propre, il a aussi promis d’en faire bon usage.

Le représentant du maire de la CII Ousmane Traoré a humblement salué cette initiative, demandé au bénéficiaire de bien l’utiliser pour que les autres jeunes du quartier puissent prendre comme exemple.

Il a aussi promis à la présidente qu’elle peut compter sur son soutien et celui de son maire puis qu’il sera son ambassadeur et messager auprès des autres maires du district de Bamako.

Bazomana Diarra stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page