Arts & CultureLa Une

Le monde de la culture amorce un nouveau envole avec LU-TA ‘’LUMIERE sur nos talens’’

Un projet phare pour la promotion de la paix et la réconciliation au Mali

Le Samedi 28 Aout 2021, l’hôtel Colibri a servi de cadre d’échange entre la presse et les acteurs de la culture, notamment des jeunes dévoués pour le retour à la source, en ce qui concerne la quête de l’originalité culturelle. L’objectif de cette cérémonie consistait à faire le lancement du projet dénommé Lumière sur nos Talents (LU-TA), une initiative qui vise à promouvoir la paix et la réconciliation entre les maliens.

Le conférencier Sallia Mallé a dans ses propos souligné que ce projet entend valoriser les talents en herbes de la jeunesse malienne. Il s’agira dit-il de mettre en valeurs nos cultures (habillement, coiffures, chansons etc.)

Pour ce faire, ledit projet organisera un concours dans les jours à venir afin de permettre aux acteurs épris de la culture de s’exprimer et de montrer leurs talents. Le Conférencier a ensuite affirme que LU-TA se veut être un projet ambitieux car « la jeunesse est rentrée dans une nouvelle phase de révolution et elle entend s’assumer. »

Quant au modérateur Djimé Cherif Cisse, LU-TA veut retourner à la source à travers la composition des musiques bien inspirées. C’est pourvoi dit-il que ce projet qui fera bientôt un appel à candidature consistera à faire une démonstration de savoir. « C’est l’éveil de la conscience qui est demandé et les artistes doivent prendre en main le destin du pays afin de jouer leur partition pour le développement », a affirmé le modérateur.

Par ailleurs, pour Ibou Samba Niang, ténor de ce projet, LU-TA vise à donner l’opportunité à ceux qui ont le talent de se faire connaitre sur l’échelle national et international.

Il dira que ce projet porté par l’entreprise Bathia production œuvre pour la valorisation de la diversité culturelle afin que vive un monde de tolérance et de prospérité. « Le Mali doit continuer à avancer malgré la situation », affirme M. Niang.

En conclusion, M. Ibou a appelé la jeunesse à postuler pour le concours qui bientôt ouvrira ses portes.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page