La UnePolitiqueSociété

Gendarmerie Nationale : 721 sous-officiers mieux outillés face à la nouvelle forme d’insécurité

L’école de la gendarmerie d’escadron Balla Koné a abrité le 25 juin 2021, la cérémonie de sortie de la 15ème promotion du brevet d’arme 1(BA 1) et de la 12ème promotion du brevet d’arme 2 (BA2) du corps de la gendarmerie. 

Elle était présidée par le directeur général de la gendarmerie, le colonel-major Sambou Minkoro Diakité, en présence de plusieurs hauts gradés de la gendarmerie.

Le commandant  des écoles et des centres de formation de la gendarmerie nationale, le colonel Moutian Philemon Diarra, a laissé entendre que les stagiaires sont au nombre total de 721 sous-officiers. 150 stagiaires est du niveau Brevet d’Arme N°2 avec un personnel féminin ; le Brevet d’Arme N°1 est composé de 571 stagiaires dont 9 personnels féminins.

Le colonel Diarra a rassuré que les sous-officiers sont tous prêts à se mettre au service exclusif de la sécurité des citoyens et de leurs biens, dans le respect de la dignité humaine et des libertés individuelles.

Il ajoute que la présente formation est l’aboutissement d’un travail de 2 mois. L’objectif pédagogique commun des deux brevets d’armes est de transformer les sous-officiers en véritables leaders, capables de commander, de former et de mener les hommes.

Il a rappelé aux sous-officiers qu’il est attendu d’eux la capacité de servir en tous lieux, en temps de paix comme en situation d’engagement opérationnel.

Cette formation, a-t-il dit, a permis de renforcer les aptitudes techniques, tactiques et physiques des apprenants  dans les domaines qui sont notamment l’exercice du commandement, la préparation opérationnelle, la préparation technique et l’entrainement physique et sportif.

Par ailleurs, il dira aussi qu’au cours de la formation, les partenaires techniques de l’école ont organisé des séminaires sur des thèmes qui sont la prévôté, le terrorisme, le cadre d’action de la gendarmerie territoriale, les ressources humaines et sur les réseaux sociaux.

De son côté, le DG de la gendarmerie nationale, le colonel-major Sambou Minkoro Diakité a précisé que les sous-officiers doivent être à la hauteur des attentes de leur mission ; qui consistent à assurer la sécurité des personnes et leurs biens dans un pays en crise multidimensionnelle depuis 2012.

La cérémonie a été couronnée par la remise d’attestations aux trois meilleurs de chaque formation.

Bamory Camara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page