Arts & CultureLa Une

MODIBO KANFO LORS DE LA COMMEMORATION DU 7EME ANNIVERSAIRE DU JELMA : ‘’Le rayonnement du secteur du livre est un défi pour notre génération, un défi que nous relèverons’’

Le Mouvement Les Jeunes Esprits de la Littérature Malienne (JELMA) a célébré le samedi dernier son 7ème anniversaire dans les locaux de la bibliothèque nationale. Placé sous le thème de « le secteur du livre au Mali défis et perspectives », cette rencontre de taille a permis de réunir autour d’une même table écrivains, professeurs et étudiants.  

Le parrain de l’évènement, M. Mohamed Lassana Doumbia a déclaré dans son discours  que le JELMA travaille sans relâche pour promouvoir la littérature au Mali et pour encourager la créativité et l’expression artistique dans notre pays. « Le thème de cette année, « le secteur du livre au Mali défis et perspectives » est particulièrement important. Important puisque nous savons tous que le secteur du livre au Mali est confronté à de nombreux défis, notamment le manque de financement et de ressources, la concurrence accrue des médias sociaux et des technologies numériques, ainsi que les défis liés à l’analphabétisme et à l’accès limité à l’éducation », note-t-il. Cependant, malgré ces défis, il y a aussi des perspectives passionnantes pour le secteur du livre au Mali. « Nous avons des écrivains talentueux et passionnés qui continuent à produire des œuvres incroyables, ainsi que des éditeurs et des libraires qui travaillent dur pour rendre ces œuvres accessibles à un public plus large. Nous avons surtout des organisations avant-gardistes comme le Mouvement JELMA qui fait de la promotion de l’écriture au Mali son cheval de bataille », poursuit le parrain de la cérémonie.

D’après ses propos, aujourd’hui, le mali a  besoin de voix fortes et engagées pour défendre la créativité et l’expression artistique dans notre pays. « Je suis convaincu que vous êtes les personnes idéales pour mener à bon port cette mission », s’est-il adressé.

Dans son combat pour l’écriture, le JELMA initie d’autres activités tels que les ateliers d’écritures, les conférences débats, les voyages, les formations. « C’est indéniablement, grâce à des initiatives comme celles-ci que nous pouvons garantir l’avenir de la littérature au Mali », note le parrain de l’évènement.

Pour Modibo Kanfo, auteur de deux recueils de poèmes et non moins président de JELMA, ce mouvement vise principalement à promouvoir l’écriture partout au Mali, une « mission gigantesque » à laquelle s’ajoute, des objectifs secondaires comme la valorisation de la culture malienne, l’invitation des jeunes à la lecture et à l’écriture, et le culte de l’excellence. Le JELMA regroupe à son sein des personnalités de tout bord, telles que des économistes, des linguistes, des sociologues, des philosophes, des historiens, des mathématiciens etc.

« Au JELMA, il ne s’agit pas de faire l’impossible, mais plutôt de participer du mieux qu’on peut à la construction de notre pays à travers la plume. Nous savons que le rayonnement du secteur du livre est un défis pour notre génération, un défi que nous relèverons, peu importe la taille du dévouement qu’il nécessite », a déclaré le président du mouvement.

Plaçant l’évènement dans son contexte, M. Kanfo dira que les objectifs de ce 7ème anniversaire sont multiples. Ils sont entre autres : manifester notre « fierté » vis-à-vis de notre mouvement; manifester davantage la volonté de vulgariser la littérature au Mali ; encourager les compétitions autour des questions littéraires, enfin, nourrir des réflexions autour du secteur du livre. « Nous, membres du JELMA, nous allons davantage écrire et réécrire des œuvres de qualité pour vous réjouir. Des ateliers d’écritures, des projets de promotion du livre n’y manqueront plus. Encore et encore des prix seront remportés pour confirmer notre devise qui dit que rien que pour l’excellence, nous sommes pour briller », souligne Modibo Kanfo.

De  2016 à nos jours, le JELMA a réalisé des actions robustes à savoir le rassemblement de plus d’une centaine de jeunes écrivains, la production de plus d’une cinquantaine de livres. Les membres du JELMA ont en outre remporté plusieurs prix et contribué à l’émergence de plus d’une vingtaine de néologismes, selon le président Modibo Kanfo.

Barou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page