Le débat des sourds : une opportunité inégalée pour les malentendants de s’exprimer
La CASA en collaboration avec l’AMASOURDS et Delta-News ont animé un point de presse le mercredi dernier à leur siège près de la messe des officiers. C’était pour présenter un projet d’émissions qui sera animé par les malentendants. Il était par le représentant de la CASA, Tidiani Keita et le président de l’Association Malienne des Sourds, Benjamin Diarra. Le thème de la première était : La problématique de l’insertion socioprofessionnelle des malentendants au Mali.
Selon le représentant de la CASA, Tidiani Keita, l’objectif de ce projet de permettre à la communauté sourde du Mali qui a tendance à être marginalisée sur plusieurs plan mais plus particulièrement sur le plan communicationnel. Ce projet d’émission sera l’occasion pour les sourds du Mali sur les problèmes les concernant et sur les sujets brûlants du pays, indique le représentant de la CASA. C’est pourquoi la CASA tant qu’organisation de la société Civile entend venir en aide à cette tranche de la communauté nationale en termes de communication pour leur donner la parole afin qu’elle puisse se faire entendre à travers la page Facebook de Delta-News. C’est une série d’émissions animée à 100% par des malentendants a-t-il expliqué. Il dira que les émissions seront animées par trois malentendants dont une présentatrice et deux invités qui vont répondre aux questions. Selon lui, les thèmes du débat seront choisis par l’équipe malentendante de l’émission ou par delta-news si nécessaire.
Au cours de l’émission, une voix off retransmettra le contenu du débat en bambara et le tout sera sous-titré en français afin de rendre l’émission inclusive, ajoute monsieur Keita. La durée du projet est de six émissions consécutives en deux mois et le mode de diffusion de l’émission est décidé progressivement par les trois structures à savoir la CASA, le Delta-news et l’Association Malienne des sourds-muets. Pour sa part, le président de l’AMASOURDS, Benjamin Diarra, a fait savoir que c’est une première au Mali au qu’une aussi grande opportunité de communiquer sur les sujets les concernant et sur les problèmes du pays soit mis en place au Mali. Selon lui, c’est une initiative heureuse pour toute la communauté sourde du Mali. Il a laissé entendre qu’après les six émissions prévues dans le projet que ces émissions soient inscrites dans la continuité pour que cette tranche de la communauté nationale ne soit marginalisée en termes de communication.
Moribafing Camara