La UneSociété

ÉDUCATION EN TEMPS DE CRISE AU MALIL’UNICEF et APIDEV présentent un bilan positif du projet PAIS 2

La cérémonie de clôture du Projet d’Appui à l’Inclusion Scolaire (PAIS2) s’est tenue le Jeudi 26 Octobre 2023 dans les locaux de l’Académie d’enseignement de Ségou. Ce programme ambitieux, déployé du 1er novembre 2022 au 31 Août 2023 dans les cercles de Barouéli et Niono de la région de Ségou, a représenté un pilier essentiel pour offrir un accès à une éducation de qualité aux enfants les plus marginalisés malgré les défis persistants en matière de sécurité.
L’événement était placé sous la présidence du conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la Région de Ségou, Mohamed Aboubacrine Ag Mohamed Aly. Dans son allocution, M. Mohamed Aboubacrine Ag Mohamed Aly note que la scolarisation dans les zones de conflits demeure toujours un défi. Il a salué vivement les « résultats remarquables » réalisés par l’UNICEF et APIDEV dans le cadre de l’inclusion scolaire des enfants non scolarisés et déscolarisés dans la région de Ségou. 
M. Yaya Dao, Directeur Exécutif de APIDEV (Association pour le Programme Intégré de Développement) a souligné la mission fondamentale du projet, élaboré en partenariat avec l’UNICEF et financé par l’Union Européenne et l’UNICEF.  
Des chiffres révélateurs
Le Directeur Exécutif a mis en lumière les objectifs ambitieux atteints au cours de cette phase. Avec un engagement sans faille, l’équipe a réussi à réinsérer ou insérer plus de 12 000 enfants, dont 5 642 filles dans 247 écoles partenaires. Les actions spécifiques, telles que l’inscription d’enfants non scolarisés de 7 à 8 ans en première année, le soutien à la réinsertion des enfants déscolarisés de 9 à 10 ans, et la contribution à l’inscription des enfants non scolarisés et déscolarisés en 3ème ou 4ème année à travers les centres de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P), ont été des jalons significatifs.
En effet la situation des enfants insérés dans les écoles classiques s’élève comme suit : CAP de Baraouéli : 3 341 dont 1 522 filles et 1 819 garçons ; CAP de Sanando : 3 106 dont 1 512 filles et 1 594 garçons ; CAP de Niono : 5 642 dont 2 598 filles et 3 044 garçons. Soit au total 12 089 enfants dont 5 642 filles et 6 457 garçons. Pour la situation des apprenants insérés dans les centres SSA/P, elle se présente comme suite : CAP de Baraouéli : 738 dont 313 filles et 425 garçons ; CAP de Sanando : 162 dont 67 filles et 95 garçons ; CAP de Niono : 596 dont 288 filles et 308 garçons. Soit au total 1 496 enfants dont 668 filles et 828 garçons. Pour la dotation des élèves et apprenants en kits et manuels scolaires : Sur une cible de 16 880 enfants, 20 029 enfants dont 9 544 filles et 10 485 garçons soit une réalisation de 118%.
L’allocution de M. Yaya DAO a également mis en évidence l’impact concret du projet sur le terrain. Il a souligné l’augmentation du taux de scolarisation dans les zones d’intervention du projet. Grâce à des initiatives telles que la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle, de nombreux enfants ont retrouvé le chemin de l’école, suscitant un regain d’espoir au sein des communautés.
Surmonter les obstacles
Cependant, comme mentionné dans le dossier de presse fourni par APIDEV, le chemin n’a pas été sans obstacles. Les attaques de groupes armés, les retards administratifs, l’insuffisance de communication entre les partenaires dans le cadre de la gestion de distribution de kits scolaires et les difficultés liées à l’enregistrement numérique des enfants ont été des défis majeurs. Mais grâce à la coopération avec les partenaires et l’implication des acteurs locaux, ces difficultés ont été surmontées.
Impact positif et vision pour l’avenir
La mise en œuvre du PAIS2, comme cité dans le dossier de presse, a eu un impact significatif sur l’augmentation du taux de scolarisation des enfants. Le projet a permis aux communautés de ramener leurs enfants à l’école, notamment grâce à la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle. Les séances de sensibilisation et la distribution de kits et manuels scolaires ont grandement contribué à l’insertion et au maintien des enfants dans le système éducatif.
Des témoignages poignants 
Sarata Tangara, une jeune fille bénéficiaire du Projet, âgée de 13 ans, actuellement en troisième année au CAP de Niono a exprimé sa reconnaissance envers l’ONG APIDEV pour son soutien à son intégration scolaire. Au regard de ces acquis engrangés, les représentants du Maire de la Commune urbaine de Ségou, Abdoulaye COULIBALY et le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Ségou, Sadou Sidi FOFANA ont salué l’intervention du PAIS 2 qui a permis d’offrir une éducation de qualité aux enfants non scolarisés et déscolarisés.Le Directeur Exécutif a également exprimé sa gratitude envers les multiples partenaires qui ont contribué au succès de cette entreprise éducative. Il a particulièrement remercié l’Union Européenne, l’UNICEF, les autorités administratives et scolaires locales et régionales, les collectivités territoriales, les ONG partenaires, ainsi que les membres engagés des communautés.L’UNICEF et APIDEV demeurent résolument engagés dans la promotion d’une éducation inclusive et de qualité pour un avenir meilleur pour tous les enfants au Mali. 


Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page