L’Association pour le Programme Intégré de Développement (APIDEV) a organisé le 22 décembre dernier un atelier d’information et de lancement de la phase 2 du Programme d’Appui à l’Inclusion Scolaire PAIS à Ségou. Cette cérémonie de taille a regroupé entre autres les autorités de tutelles, collectivités, services techniques locaux de l’éducation, les représentants de la communauté chargée des questions d’éducation des enfants et les agents du projet.
L’objectif était de présenter le projet dans sa phase 2 aux acteurs locaux de l’éducation pour assurer un partage et une compréhension commune du document de projet (ProDoc) faisant l’objet de collaboration avec l’UNICEF.
Dans son intervention, le représentant du vice-président de l’APIDEV M. Abdoulaye Togola dira que cet évènement constitue une suite logique du fruit d’un partenariat fécond entre l’ONG /APIDEV et l’UNICEF dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les enfants non-scolarisés et déscolarisés. « Ce projet exécuté par l’ONG/APIDEV dans les Cercles de Niono et de Baraouéli se situe dans le cadre du Programme d’Appui à l’Inclusion Scolaire (PAIS), une des nombreuses initiatives de l’UNICEF au Mali sur financement de l’Union Européenne dont l’objectif général est de promouvoir un accès équitable à une éducation fondamentale de qualité », note M. Togola. Il poursuit en disant que l’ONG APIDEV a été maintenue par l’UNICEF afin de poursuivre les activités du projet durant dix (10) mois à partir de Novembre 2022 après avoir obtenu des résultats fort encourageants de décembre 2020 à juin 2022.
« APIDEV est prête à continuer les actions du PAIS dans les mêmes zones, ou dans d’autres zones de la Région de Ségou et du Mali pour l’insertion et la réinsertion d’un plus grand nombre d’enfants déscolarisés et non scolarisés dans l’enseignement fondamental. APIDEV, en poursuivant les actions du PAIS 2, ne ménagera aucun effort pour honorer cet engagement pris et cette assurance donnée à l’UNICEF », a déclaré M. Abdoulaye Togola.
Pour le représentant du bureau UNICEF Mopti, l’intervention de ce projet dans les zones de Niono et de Baraouéli va permettre aux nombreux enfants déscolarisés de reprendre le chemin de l’école. Il a exprimé leur engagement à contribuer pour l’éducation, car dit-il pour « l’UNICEF chaque enfant compte ».
Le Chef du projet PAIS Abdoulaye Doumbia dira que d’ici 2023 l’objectif consiste à inscrire dans l’enseignement fondamental 16.880 enfants de 16-12 ans dont 8.440 filles. D’après lui, 12.800 enfants de 7-8 ans seront inscrit en 1ere année ; 2.520 enfants de 9-10 ans qui ont quitté l’école seront réinsérés en 2ème ou 3ème année du primaire ; 1.500 enfants de 10-12 ans qui ont quitté l’école ou qui n’ont jamais allé à l’école seront réinsérés dans les écoles.
Dans la région de Ségou, de 2020 à 2022, l’ONG APIDEV a mis en œuvre le projet d’inclusion scolaire avec l’appui technique et financier de l’UNICEF. Après 2 ans d’activités, le projet a permis l’inscription directe de 57.141 enfants hors de l’école dont 25.731 filles et 31.410 garçons déscolarisés et non scolarisés, dans des structures éducatives du formel et du non formel (école fondamentale, écoles communautaires, medersa).
Oumar ONGOIBA