La UneSécurité

HOSTILITÉS ENTRE L’ARMEE ET LA CMA

Des notabilités de grosse pointure s’activent pour une médiation entre les partis La repise des hostilités entre l’armée et les combattants de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad) constitue aujourd’hui une étape majeure dans la configuration sécuritaire au Nord du pays. Cette situation explosive oblige plusieurs notabilités politiques et traditionnelles du pays à s’impliquer pour tenter d’éteindre le feu.

C’est ainsi dans ce cadre qu’il faut placer la rencontre tenue en fin de weekend, à Bamako, entre des personnalités Tamasheqs, des organisations de la société civile et des responsables politiques. A l’issue de ladite rencontre, il ressort que des propositions ont été faites pour une sortie définitive de la crise qui oppose l’Etat malien et les mouvements armés. Ces propositions sont entre autres : procéder à la rétrocession des emprises militaires de la MINUSMA au Gouvernement malien puis leur utilisation comme casernes à l’Armée malienne reconstituée pour consolider le processus de paix et la restauration de la confiance entre les parties signataires y compris la Médiation internationale; créer une Commission de bons offices avec l’aval et le soutien du Gouvernement pour obtenir la tenue des réunions statutaires du CSA ; ouvrir des pourparlers inclusifs avec les groupes armés jihadistes de nationalité malienne par le biais des facilitateurs désignés par les plus hautes Autorités nationales.
La rencontre a été aussi marquée par le souhait de mettre en œuvre l’accord de paix et de réconciliation, issu du Processus d’Alger quant à ses dispositions dont « l’application est bien possible ». « Les populations ont assez souffert, c’est pourquoi le seul recours possible, est de permettre au pouvoir public d’assurer leur protection », souligne-t-on dans le communiqué relatif à la rencontre qui précise son attachement à l’unité du pays. Une commission qui va rencontrer les autorités de la Transition a été mise en place, pour leur soumettre les propositions finales de ladite rencontre.
Cette rencontre des notabilités Tamasheqs à Bamako s’est tenue précisément au domicile de « l’Aménokal » Bajan AG HAMATOU, membre du CNT. Beaucoup de personnalités étaient présentes notamment les honorables Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmad dit NASSER, chef de la Tribu Kel Ansar, Assarid AG IMBARCAWANE, Mohamed Ousmane AG MOHAMEDOUN, Moussa AG ACHARATOUMANE, Alhassane AG HAMADMOUSSA, Mohamed OULD MATALI, Le Général Elhadj AG GAMOU, les anciens Ministres Aghatam AG ALHASSANE, Mohamed AG ERLAF, Ibrahima DIAWARA, Président de Malien TOUT COURT, le représentant des familles fondatrices de Bamako, le Président du Ginna Dogon, pour ne citer que ceux-ci.
Ces échanges se sont tenus dans un contexte particulier où des informations concordantes font état d’une grande mobilisation des combattants de la CMA et ses alliés pour stopper l’élan des Forces Armées Maliennes dans le nord du pays. Les sources précisent que les mouvements armés entendent très prochainement tenter d’empêcher toute avancée des FAMAs vers les emprises de la MINUSMA dans les localités de Adjelhoc, Tessalit et Kidal ville. Les prochaines semaines seront sans doute décisives.
« Nous alertons que la pire des choses qui puissent nous arriver en ces moments difficiles est l’ouverture des hostilités entre fils d’un même pays », avait déclaré précédemment la coordination Kel Ansar et Alliés. « La priorité de l’heure doit consister aux maliens et maliennes à s’unir pour que toutes et tous ensembles, nous réussissons à bâtir un Mali de paix », poursuivaient en outre, les Kels Ansar et Alliés qui exhortent les groupes armés signataires de l’Accord d’Alger ainsi que nos autorités nationales à privilégier en toute circonstance, le dialogue, « gage » de règlement des différends.


Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page