La UnePolitique

APRES LEUR RENCONTRE AVEC LE CHERIF DE NIORO CONTRE LE MAINTIEN DE LA LAÏCITE, LE MOUVEMENT DE SOUTIEN A LA LIMAMA REVOIE SA POSITION

Le mouvement de soutien à la LIMAMA contre la laïcité, s’est exprimé le mercredi 17 Mai 2023, après leur rencontre avec le cherif Bouyé Haïdara, tenue à Niono le samedi dernier….

Nous avons rencontré le Cherif de Nioro avec tous les honneurs possibles. « Le chérif lui-même a affirmé que la laïcité exclu Dieu, et par conséquent que ce mot le dérange autant que nous autres. Le Cherif de Nioro dira que la laïcité existe depuis l’indépendance dans la Constitution du pays. Toutefois, il affirme que malgré ses recherches pour comprendre la signification exacte de ce que renferme la laïcité, il n’a eu aucune satisfaction », rapporte le conférencier du mouvement de soutien à la LIMAMA qui était face à la presse. Il poursuit en disant que lors des échanges à Nioro, le Cherif a fait un rappelle sur la  question de gestion des pouvoir passés par les présidents Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Keita. En effet, le Cherif avaient témoigné de ses relations avec ces responsables politiques dans l’objectif de prouver sa partition pour la défense des intérêts supérieurs de la nation.

Parlant de la question de l’introduction de l’enseignement religieux dans les écoles publiques et l’interdiction supposée des ports de voiles dans les classes, « le tout à cause de la laïcité », le Cherif a promis de toucher les autorités de corriger ces problèmes, rapporte en outre le conférencier.  Et d’ajouter, « Bouyé a dit que ses enfants n’irons jamais dans les écoles publiques où l’on refuge d’enseigner l’islam. Mais comme d’autres musulmans envoient leurs enfants dans ces écoles, il nous a promis de se lever pour défendre notre cause afin qu’au niveau des écoles, qu’on exclut les principes de la laïcité ». Lors de leur rencontre à Nioro, le porte-parole du mouvement de soutien à la LIMAMA avait dénoncé ce qu’il qualifie de marginalisation des musulmans dans les écoles publiques au mali. « Ce mot laïc est introduit pour exclure Dieu dans les enseignements, or ce sont les enfants des musulmans qui vont dans ces écoles et par conséquent l’école fonctionne à travers les impôts des musulmans… Dans les écoles on interdit à nos filles de se voiler au nom de la laïcité », avait affirmé le porte-parole à Bouyé Haïdara.

Toujours sur la question de la laïcité, le porte-parole a noté que lors des échanges tenues Nioro, le Cherif leur a fait comprendre la laïcité existe depuis l’indépendance dans la Constitution du pays. Et par conséquent, qu’il n’est pas possible de la supprimer en un seul jour, vu surtout dans le contexte actuel du pays, rappelle le conférencier. « Il nous a demandé de faire preuve de retenu », précise le conférencier.

Le mouvement de soutien à la LIMAMA a en outre demandé autorités de revoir la reformulation de l’article sur le mariage qui stimule que « le mariage est l’union entre un homme et une femme ». D’après le mouvement le gouvernement doit plutôt écrire « le mariage est l’union d’un homme et d’une femme », l’objectif, selon le porte-parole est lever toute confusion sur la question,  note- t-il.

BAROU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page