Annoncée depuis un certain moment, la visite du Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta à Ségou a eu lieu hier mardi 13 juin2023. Cette visite avait trois objectifs : le lancement des activités de bitumage de la route de Banankoro-Dioro, longue de 45 km ; la cérémonie de relance des activités de la Compagnie Malienne des Textiles (COMATEX) et au Lancement du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire.
S’agissant de la route Banankoro-Dioro, sa construction et son revêtement en bitume, viennent arracher des épines aux pieds des populations d’une partie de la région de Ségou. Cela contribuera au désenclavement des populations de plusieurs localités de la Région qui avaient du mal à rallier Ségou pendant les périodes hivernales. Par ailleurs, cette route continue jusqu’à Djenné en 5ème Région, c’est pourquoi, les notabilités de Dioro ont souhaité son prolongement plus tard. Notons que l’exécution de ces travaux de bitumage a été confiée au groupement des bureaux BETRAP-GEOCOM-GI CONSEILS et que son financement est imputé au budget national : exercices2021-2022-2023.
La relance des activités de la COMATEX est la concrétisation d’une promesse de novembre 2022 avec un plan de relance de 6 milliards. Rappelons qu’avant sa fermeture en août 2020, la COMATEX comptait 1 300 travailleurs, et cette relance permettra le maintien de leurs emplois et la création d’autres. Par ailleurs, cette relance entre dans la vision du Président de la Transition qui consiste à transformer au moins au 25% de coton de la production nationale dans un futur proche. Pour ce faire deux autres unités de filatures, l’une à Koutiala et l’autre Bamako seront construites très prochainement. Notons que la COMATEX redevient 100% étatique
Le clou de cette visite a été la cérémonie de lancement du Plan National de Réponse à l’Insécurité Alimentaire qui a eu lieu au Stade de Ségou qui était plein comme un œuf. Après les différentes interventions des autorités locales et des ministres de la sécurité alimentaire et celui de l’industrie et du commerce, le Président de la Transition a procédé à la remise symbolique de 30 mille tonnes de céréales aux régions de Ségou et de San à travers leurs gouverneurs. Par suite, il a fait une brève allocution en bamanakan. Ce discours a été en fait un discours de campagne pour le oui. Nous reviendrons là-dessus.
Issa Ongoïba envoyé spécial