Le lancement de la 3ème édition du FECAK : le rôle et la place des autorités traditionnelles dans la consolidation de la paix au cœur des festivités
Les activités préparatoires de la 3ème édition du Festival de Brassage Culturel et Artistique de Koutiala (FECAK) ont été lancées le mardi 11 janvier 2022 dans la capitale de l’or blanc. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de Koutiala, le général de brigade, Abdoulaye Cissé en présence du maire de la commune urbaine de Koutiala, Oumar Bah Dembélé et le directeur du FECAK, Adama Konaté. Le thème retenu pour cette troisième édition est : Rôle et place des autorités traditionnelles dans la consolidation de la paix et la cohésion nationale.
Le directeur du Festival de Brassage Culturel et Artistique de Koutiala (FECAK), Adama Konaté a fait savoir dans l’entame de ces propos que cette 3ème édition se tiendra du 21 au 27 février 2022. Il a indiqué que l’objectif ce festival est de faire la promotion du développement de la région de Koutiala à travers la mise en valeur des potentialités socio-économiques, artistiques, culturelles et touristiques. Il s’agira aussi de promouvoir la paix et la réconciliation nationale, de faire la promotion des musiques, danses et masques traditionnels et locales.
Selon le directeur Konaté, la particularité de cette 3ème édition sera la tenue des ateliers sur l’implication des pouvoirs traditionnels dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale d’où le thème de cette année « rôle et place des autorités traditionnelles dans la consolidation de la paix et la cohésion nationale ». Il dira qu’au menu de cette troisième édition, il y aura des concerts géants, la foire artisanale et agricole, des débats sur des thématiques en rapport avec la cohésion nationale, des visites touristiques, un défilé de mode, de la prestation des troupes traditionnelles, des colloques master-class et la tenue d’une compétition de football.
Pour sa part, le maire de la commune urbaine de Koutiala, Oumar bah Dembélé a indiqué que cette 3ème édition est l’occasion pour toutes couches de la société Koutialaise de se retrouver autour d’un idéal qui sera la pérennisation du développement régional de Koutiala. Il a invité les organisateurs du FECAK à impliquer au maximum la société civile et tous les corps de métiers de la jeunesse qui constitue ´espoir de demain. Selon le maire, ce festival constitue la vente de l’image de Koutiala et la promotion du patrimoine culturel et économique de la 14eme région du Mali.
Pour le gouverneur de la région, le général de brigade, Abdoulaye Cissé, il s’agit de mettre en valeur les potentialités socioculturelles de Koutiala qui est restées intactes au fil des temps. Il a laissé entendre que la région de Koutiala a vibré au rythme de la 2ème édition et il espère que les Koutialaises et Koutialais sortiront massivement dans le strict respect des mesures barrières édictées par les plus hautes autorités dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Au menu de cette 3ème édition, il y aura de manifestations folkloriques qui seront réalisées avec le service local de la culture et les acteurs locaux pour permettre aux populations de se retrouver afin de clamer leurs identités artistiques et culturelles de leurs zones respectives. Parmi ces manifestations, il y aura entre autres : le baladons Sénoufo et Minianka, le zagré, le M’bolon, le Niogo, les masques Dogons et les musiques et danses traditionnelles bobo, peuhl et touareq. La foire artisanale et agricole a pour objet de créer un pont entre la culture et l’économie à travers l’artisanat. Durant 7jours la foire enregistrera la participation de plus de 150 000 visiteurs où se côtoieront l’image et la créativité d’environ 400 artisans, commerçants et créateurs locaux, nationaux et internationaux.
M. Camara
You’re so awesome! I do not think I have read through something like that before.
So nice to discover somebody with some unique thoughts
on this subject. Really.. thanks for starting this up.
This website is one thing that’s needed on the web,
someone with some originality!
Merci pour votre commentaire