Le candidat des tisserands sera désigné lors d’un congrès extraordinaire du 26 au 27 Août prochain
Le très attendu congrès extraordinaire de l’ex-parti au pouvoir, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) se tiendra du Samedi du 26 au Dimanche 27 Août prochain sur fond de défis pour une sortie de crise que le parti connait depuis le mois de janvier 2022.
En effet, le RPM qui était devant les tribunaux (Tribunal de Grande Instance de la Commune 2 de Bamako, Cour d’Appel de Bamako, Cour Suprême du Mali) a connu son épilogue le 12 juin 2023 par la décision de la Cour Suprême renvoyant le parti à l’organisation d’un congrès pour renouveler le Bureau Politique National (BPN). Cette décision de la justice a été appuyée à « l’unanimité » par les différents secrétaires généraux des sections RPM, pour permettre une sortir urgente dans « l’impasse » avant le début des élections générales. En outre, pour le président Dr Bokary Tréta, l’organisation d’un Congrès extraordinaire apaisé et inclusif conformément aux principes et dispositions édictés par les Statuts et Règlement Intérieur du Parti est le seul défi qui doit retenir l’action du RPM.
Lors de ce congrès annoncé pour bientôt, les tisserands vont faire la Relecture des statuts et Règlement Intérieur du Parti prenant en charge la question de la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle. Il s’agira aussi de procéder au Renouvellement du Bureau Politique National et des Commissions statutaires du parti. « L’organisation du congrès était l’une de nos aspirations. Nous avons terminé avec les tribunaux, je demande aux militants du parti d’éviter de traîner encore le parti devant les tribunaux », avait déclaré Dr Bokary Treta, lors de l’anniversaire du parti. Ce dernier avait en outre appelé tous les secrétaires généraux et les militants à mettre l’intérêt du parti au-dessus de toute considération personnelle.
Barou ONGOIBA