Mali-Côte d’Ivoire : Assimi Goita gagne la bataille de l’opinion internationale contre ADO
Depuis le 10 juillet, le Mali et la Côte d’Ivoire sont en tension diplomatique à cause de l’arrivée de 49 militaires ivoiriens en violation de la procédure régulière. Cette affaire a été beaucoup alimentée par les réseaux sociaux du Mali de même que de la Côte d’Ivoire. Au regard de la démarche adoptée par le Mali, même une bonne partie de l’opinion publique ivoirienne se dédit des propos qu’ils avaient avancés avant de comprendre. Avec l’engagement du ministre des affaires étrangères de Togo, sollicité par le Mali, le président Goita s’est engagé en premier lieu par la voie diplomatique, ce qui pour beaucoup de gens est salutaire. Selon le communiqué, la requête d’engager le ministre togolais a été acceptée. Le président malien a souhaité que le Togo mène » une mission de bons offices » entre les parties concernées,
Du coup ministre des affaires étrangères togolaise a eu un entretien avec son homologue malien Abdoulaye Diop, note le communiqué.
Le Togo a été déjà sollicité par le Mali pour une médiation entre Bamako et les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue de la levée des sanctions qui avaient été imposées à ce pays le 9 janvier dernier. Des sanctions finalement levées lors du sommet du 3 juillet dernier à Accra, au Ghana.
C’est sur cette voie diplomatique est qui semble être la meilleure pour résoudre cette crise compte tenu des enjeux liés aux relations entre nos deux pays frères », a commenté ce lundi un diplomate malien interrogé par Xinhua sous couvert d’anonymat.
Selon le Conseil national de sécurité de la Côte d’Ivoire, les 49 soldats interpellés à l’aéroport de Bamako sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne et se trouvaient au Mali dans le cadre des opérations des Eléments nationaux de soutien (NSE).
Leur présence au Mali » est conforme aux mécanismes de soutien aux contingents des pays contributeurs de troupes dans le cadre des missions de maintien de la paix et est bien connue des autorités maliennes », souligne le Conseil national de sécurité de la Côte d’Ivoire.
Le Mali a officiellement démenti ces affirmations, tout comme la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) qui a clairement indiqué que les soldats en question ne font pas partie du détachement ivoirien de la mission onusienne.
Depuis lors, la tension n’a cessé de monter entre Bamako et Abidjan.
Moribafing Camara