L’Office Central de lutte Contre l’Enrichissement Illicite en partenariat avec la Faculté d’Histoire et de Géographie de l’Université de Bamako a organisé la deuxième édition de la semaine nationale de la lutte contre de corruption. Il faut noter que le thème portait sur : « le cadre juridique de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite et leurs conséquences socioéconomiques ».
La conférence était animée par Amadou Sékou Traoré, membre de l’OCLEI en charge du pôle prévention et déclaration de biens. Monsieur Amadou Sékou Traoré a indiqué dans son intervention que cette séance s’inscrit dans le cadre de la mission de sensibilisation et d’information de l’OCLEI.
Les facultés sont les meilleurs endroits pour véhiculer les messages de l’OCLEI, estime-t-il. Pour lui, c’est au cours de leur cursus universitaire que les étudiants doivent comprendre et mesurer les conséquences socioéconomiques de la corruption et de l’enrichissement illicite sur la société. Aussi, ils doivent être munis de toutes les armes nécessaires pour combattre ce fléau.
Pour sa part, le Vice-Doyen de la Faculté d’Histoire et Géographie, Dr Siaka Ballo a fait savoir que cette conférence a une importance capitale dans la formation des jeunes étudiants qui sont appelés à diriger ce pays. En plus du renforcement des capacités reçus, les participants ont pris connaissance du merveilleux travail que fait l’OCLEI, conclut monsieur Ballo.
Pour finir, la représentante des étudiants, Kadiatou Diakité a montré son enthousiasme pour cette belle initiative de l’OCLEI et a invité l’administration de la Faculté à multiplier ce genre de rencontre qui ne pourrait être que bénéfique les étudiants.
Moribafing Camara