Pour sa contribution à l’effort de guerre, ‘Initiative Mali Sanouko » remet un chèque de plus de 22 millions de FCFA au ministre des mines
En vue de soutenir les forces armées maliennes, à travers les autorités de la transition, l’initiative ‘’Mali Sanouko’’ a remis, ce mardi 15 mars, un chèque de 22. 650.000 FCFA au ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, Lamine Seydou Traoré, dans la salle de réunion dudit ministère. L’initiateur de cette action patriotique est M. Sory Ibrahim Traoré, président de l’association FER-MALI.
C’est dans une atmosphère d’enthousiasme que le président de la chambre des mines du Mali, M. Abdoulaye Pona, a joyeusement remis ce chèque de vingt deux millions six cent cinquante mille francs CFA (22.650.000 fcfa) au ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, Lamine Seydou Traoré, en présence du président du front pour l’émergence et le renouveau du Mali (FER-MALI), Sory Ibrahima Traoré, non moins initiateur de cette action patriotique, des responsables de la fédération nationale des orpailleurs du Mali, celui de la fédération nationale des coopératives des orpailleurs du Mali, des responsables de dragues nationales et plusieurs sociétés minières du Mali.
A l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée pour rendre hommage à la mémoire de tous les Maliens, surtout les militaires tombés sur le champ de l’honneur.
Comme le dit l’adage courant : « La promesse est une dette ». C’est ainsi que l’association Initiative ‘’Mali Sanouko’’ a voulu tenir sa promesse prise devant Dieu et les hommes, il y a moins de trois mois. C’étaient les responsables seulement de toutes les sociétés d’orpaillage du Mali sous le nom « l’initiative Mali Sanouko », qui s’étaient réunis pour la première fois avec le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, pour lui faire part de leur volonté de soutenir l’armée malienne, à travers les autorités de la transition. Voilà pourquoi, un chèque de plus de 22 millions de FCFA a été remis au ministre des mines, de l’énergie et de l’eau comme premier fonds collecté par l’initiative Mali Sanouko.
Selon l’initiateur, M. Sory Ibrahima Traoré, cela n’est que le commencement en ce qui concerne les ambitions de l’initiative Mali Sanouko. Car, rien n’est de trop pour le Mali, le Mali est avant tout, a-t-il affirmé. Il a également rappelé que le Mali a formellement besoin de tous ses bons enfants. Donc, se réunir autour du bien-être de ce pays ne doit pas faire l’objet d’un bruit. D’après lui, beaucoup d’hommes patriotes sont passés ici et qui s’étaient sacrifiés à part entière pour que le Mali arrive à exploiter indépendamment et suffisamment toutes ses ressources minières. M. Sory Ibrahim Traoré a remercié le ministre, en particulier, pour son dévouement et tous ceux qui ont accepté de contribuer pour aider les Fama, en général, tout en soutenant les autorités de la transition.
À son tour, le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau s’est dit très satisfait de cette action inédite. Par conséquent, il a invité l’ensemble des Maliens à emboîter le pas à l’association « initiative Mali Sanouko ». Si tous les Maliens arrivent à avoir cette pensée, sans détour, le Mali sera agréable, a-t-il affirmé. Qu’ils sachent que personne d’autre ne viendra d’ailleurs pour construire le Mali à notre place, a-t-il déclaré. Donc, il est temps pour nous de nous donner la main pour la refondation du Malikoura, a-t-il conclu.
Moribafing Camara