Le ministre de la santé et du développement social a fait une déclaration sur l’apparition de l’épidémie de la fièvre hémorragique virale Lassa dans un pays voisin, le 18 mai 2021.
Selon la ministre de la santé sortante, le Mali n’a enregistré aucun cas de cette maladie. Mais Dr Fanta Siby a laissé entendre que les services techniques de son département sont en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé conformément au règlement sanitaire international (RSI) pour prévenir cette maladie. A ses dires, les services sanitaires du Mali restent mobilisés pour l’application des mesures suivantes qui sont notamment, le renforcement de la surveillance épidémiologique, le renforcement du dispositif de contrôle sanitaire aux frontières, la sensibilisation de la population dans le cadre de cette épidémie, la préparation des formations sanitaires à la mise en place d’unités d’isolement et de prise en charge. Il sera aussi question du renforcement de la coordination des activités de prévention et de lutte contre la maladie à fièvre hémorragique virale Lassa ainsi que la coopération sanitaire avec les autres pays concernés.
La ministre de la santé a rassuré la population que toutes les dispositions sont prises pour la prévention de l’épidémie sur le territoire national. Elle a rappelé à la population que des mesures barrières édictées contre Covid-19 demeurent également efficaces contre cette même épidémie de la maladie à fièvre hémorragique virale Lassa.
Bamory Camara