En Aout 2020, une fillette âgée seulement de 9 ans au moment des faits, a été brièvement kidnappé par un certain Fod2 Ouédrago. Interpellé quelques plus tard par les forces de l’ordre à Sévaré, cet homme qui avoue des tendances pédophiles était depuis, en détention provisoire. Ce mercredi, 23 juin 2021 à la Cour d’Assises de Sévaré, il a été condamné à 20 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de franc CFA.
Un homme d’une quarantaine d’années, a été condamné mercredi, 23 juin par le tribunal correctionnel de Sevaré à 20 ans de prison ferme pour agressions sexuelles sur une mineure. Il s’agit d’une certaine D. Tapo né le 5 juillet 1998 à Mopti.
Incarcéré depuis aout dernier, l’homme a également été condamné à une interdiction définitive d’exercer une activité auprès de mineurs ainsi qu’à un suivi socio-judiciaire.
«Il y a les gestes et la surprise, voire la contrainte. Les faits d’agression sexuelle sont parfaitement caractérisés à l’égard des mineurs», avait déclaré à l’audience le ministère de la République, substitut du procureur de la République, demandant également une interdiction définitive d’activités au contact de mineurs. «Il a berné les familles en se jouant de leur foi et des valeurs qu’il prétendait partager avec ces gens», avait poursuivi le magistrat dans ses réquisitions.
Selon l’information judiciaire, le prévenu a reconnu les faits pour la victime présumée mais les a niés dans un premier temps. «Je demande pardon à la famille», a-t-il déclaré à l’audience. Interrogé par le ministère public, il a aussi confié, après avoir fondu en larmes.
Tout serait parti quand la jeune fillette a raconté à sa mère, Fanta Siwassa, son aventure avec Fodé Ouédraogo. Surprise par les propos de sa fillette, la bonne dame a conduit sa fillette à l’hôpital. Sur place, elle a été informée que sa fillette n’est plus comme elle le pense, et que Fodé aurait fait des rapports sexuels avec elle. Mécontente, elle a porté plainte contre le sieur Fodé. Interpellé par la suite dans la Brigade territoriale de Mopti en septembre 2020, il est transféré devant le Parquet où une information judiciaire a été ouverte.
Devant le parquet, l’inculpé a reconnu en partie les faits en alléguant qu’il avait surpris la petite et un petit garçon tentant de consommer des rapports intimes. A ses dires, c’est suite à cela qu’il a interpellé la fillette pour la déshabiller afin de vérifier si elle n’a pas commis de rapport sexuel avec le garçon. Mais par la suite il est tombé amoureux de la fillette, raison pour laquelle il la couvre de cadeaux qui vont au-delà de simples biscuits et bonbons pour déboucher sur des attouchements sexuels.
Le mercredi dernier devant les membres jury, la fillette a précisé que Fodé se baignait son sexe de salive avant de le frotter contre le sien et cela, à 4 reprises. Pour qu’elle soit tranquille, elle dit à sa mère qu’il n’y a pas eu pénétration.
Quant à l’accusé, un récidiviste, Fodé été poursuivi et jugé pour pédophilie courant 2014, sous le nom de Fodé Traoré.
Malgré les interrogatoires, Fodé Ouédraogo a tenté de nier les faits avant de les reconnaître.
Cependant la Cour a reconnu Fodé Ouédraogo coupable des faits qui lui sont reprochés sans circonstance atténuante. Il a donc été condamné à 20 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de franc CFA.
Adama Diabaté