Le Village de Dongoly dans le cercle de Niono placé sous embargo depuis une semaine.
Les habitants de la localité frappés par une pénurie de produit de première nécessité.
Le village de Dongoly dans la commune de Siribala, cercle de Niono a été place sous embargo depuis quelques jours, selon plusieurs sources concordantes. « Les habitants de Dongoly sont sous embargo et ne peuvent pas sortir ni aller au champ depuis une semaine » rapportent les sources.
A en croire, la situation est très critique et les chasseurs qui pour l’instant assurent la protection du village n’ont pas les moyens de résister longtemps. D’ores et déjà les stocks de vivres et autres produits alimentaires sont épuisés dans les boutiques, confie une notabilité de la zone. Par conséquent poursuit-elle les enfants et les femmes sont exposés.
Le Samedi 21 Aout 2021 des GAT se sont rassemblés dans la localité de Massarazana, cercle de NIONO en vue de tenir une réunion sur une éventuelle opération contre les villages environnants, a-t-on également appris d’une autre source digne de foi. Tout porte à croire que les GAT entendent renforcer les mesures punitives contre le village de Dongoly jugé « rebelle. »
Il est à signaler aussi que ces derniers temps les GAT multiplient des rencontres pour faire adhérer à leur cause de nombreux habitants des zones sous leur contrôle.
Au regard de la menace, de plus en plus précises, les autorités avaient pris le devant en lançant l’opération Sandjikoura dans cette zone de Niono basculé dans les conflits après que les GAT aient annoncé caduque le cessez-le-feu entre eux et les Dozos.
Cette opération faut-il le souligner a permis de donner une réponse à la menace terroriste même si elle n’a pas été à la hauteur du souhait, néanmoins pour l’instant.
Par ailleurs il faut rappeler que dans la localité de Mopti, les GAT qui tentent de semer la terreur connaissent un revers ces derniers temps. Plusieurs de leurs éléments ont été neutralisés lors des affrontements violents avec les combattants du Mouvement d’autodéfense Dan Na Ambassagou.
D’abord à Konna en la date du 22/8/2021, selon une source locale joint par notre rédaction, les éléments d’un groupe terroriste ont ouvert le feu sur des paysans qui cultivaient dans leur champ. La réplique des chasseurs, postés pour la sécurité des travailleurs, a été vive. Les GAT ont fui laissant derrière eux un corps sans vie.
Ensuite dans la même journée à Dianati un autre groupe terroriste qui s’apprêtait à s’attaquer aux villageois a été intercepté par les chasseurs en patrouille. Les combats ont été rudes. Selon un habitant du village interrogé « les terroristes ont subi de lourdes pertes et ont été mis en déroute. »
Disons que le Centre du Pays en cette période d’hivernage a vu les attaques augmentés d’un cran contre les civils, les Dozos voire les FAMa. Il urge donc pour les autorités de la transition de mettre en place une opération robuste à l’image de la « colère de Bohoma au Tchad » afin d’apporter des vraies solutions sécuritaires au Centre du Pays.
Oumar ONGOIBA