Faits DiversLa UneSociété

Plusieurs milliers de personnes ont répondu hier à l’appel de BOUYE HAIDARA pour la prolongation de la transition.

Quand les colonels obtiennent la bénédiction du Cherif de Nioro

La jeunesse de la communauté hamalliste a battu le pavé hier 26 Aout 2021 dans la ville de Nioro pour demander la prolongation de la transition conformément aux directives de leur Guide Mohamed Ould Chieckné HAIDARA dit Bouyé. Sur la place de la manifestation, on pouvait dénombrer plusieurs milliers de personnes venues témoigner leur soutien visant à repousser le délai imparti à la transition.

Sans ambages, le Cherif a expliqué que les 18 mois sont suffisants pour répondre aux aspirations du peuple, notamment la refondation de l’Etat.

Selon lui, ce qui importe aujourd’hui n’est pas la tenue des élections, mais la prise en compte des besoins essentiels de la population. Et pour éviter une énième crise postélectorale, Bouyé Haïdara a demandé de donner plus de temps aux militaires afin qu’ils résolvent la question sécuritaire et d’assainir certains secteurs. Il dira qu’en ces temps et circonstances, le pays a besoin de réformes et d’être refondé pour un nouveau départ en vue de réduire considérablement des pratiques qui entravent le développement de notre pays. Il s’agit, cite-t-il, de la corruption, le népotisme, la gabegie, le détournement du dernier public…

« Notre position n’est pas politique, elle peut ne pas être partagée par les hommes politiques et certaines personnes, mais nous sommes convaincus que c’est qui est mieux pour notre pays », a affirmé le Cherif.

Pour les jeunes qui ont répondu à l’appel du Cherif, ceux qui s’agitent pour l’organisation des élections ont d’autre agenda. Compte tenu de l’insécurité, ces derniers ont affirmé que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue des élections tant réclamé par la classe politique et la communauté internationale.

La priorité selon les hamallistes, est de travailler à réunir les conditions d’une vraie refondation de l’État avant les élections.

Conclusion, pendant que la coalition des partis politiques dit niet à la prolongation du délai de la transition et envisage d’entamer des actions pour barrer la route à cette pensée, le Chérif Bouyé Haïdara persiste et mobilise les Maliens pour cette fin.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page