Crise politique: La CEDEAO « ouverte au dialogue » pour une solution négociée
Les Chefs d’Etat de la sous-région viennent de réagir aux annonces de retrait des pays de l’AES au sein de la CEDEAO, soulignant leur engagement continu envers la stabilité et le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans la région.
Dans son communiqué émis moins de 24h après la décision conjointe du Mali, du Burkina et du Niger, la CEDEAO a noté qu’elle n’avait pas encore reçu de notification « formelle directe » des trois États membres concernant leur intention de se retirer de l’organisation régionale.
Cependant, la Commission a rappelé son travail acharné en collaboration avec ces pays, conforme aux directives de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement, pour restaurer l’ordre constitutionnel.Alors que le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont décidé de claquer la porte, la CEDEAO insiste sur le fait que ces nations demeurent des « membres importants » de la Communauté. L’Autorité maintient sa détermination à trouver une « solution négociée » à ce qu’il qualifie de « l’impasse politique actuelle ».
L’organisation sous régionale soulignera l’importance de maintenir le dialogue et de rechercher des solutions concertées pour préserver la stabilité et la coopération régionales en Afrique de l’Ouest.
Oumar ONGOIBA