La Une

LACEMENT DU PROCESSUS BUDGETAIRE: « La politique budgétaire vise un objectif de déficit budgétaire de 3,6% du PIB en 2025 »

La Conférence de lancement des travaux du processus budgétaire 2025 s’est ouverte ce jeudi 22 février 2024 à l’Hôtel Granada (ex-Amitié de Bamako) sous le signe de la stabilité économique et de la résilience du Mali face aux défis internes et externes. Cette rencontre, présidée par Alousseni Sanou, Ministre de l’Economie et des Finances, a été l’occasion de dresser un état des lieux politique, économique et social du pays.

Dans son discours, le Ministre Alousseni Sanou a souligné les avancées économiques du Mali malgré les crises, notamment avec une croissance du PIB estimée à 5,1% en 2023 et devrait atteindre 5,3 % et 5,1% respectivement en 2024 et 2025. Il a également mis en avant la maîtrise de l’inflation et la mobilisation satisfaisante des recettes fiscales en 2023.

Pour l’exercice 2025, le Ministre a affirmé que le gouvernement maintiendra les efforts pour améliorer l’exécution du budget, avec pour objectif principal l’intensification de la mobilisation des ressources intérieures et l’efficacité des dépenses de l’administration. Il a souligné l’importance d’une politique budgétaire prudente et responsable, en visant un objectif de déficit budgétaire de 3,6% du PIB, tout en se projetant vers un retour progressif au critère de convergence communautaire de l’UEMOA de 3% à l’horizon 2026. « La politique budgétaire vise un objectif de déficit budgétaire de 3,6% du PIB en 2025 compte tenu de nombreux engagements du gouvernement notamment dans le cadre du renforcement des acquis en matière de défense et de sécurité ainsi que de l’amélioration des infrastructures socioéconomiques de base pour de meilleures conditions de vie des populations. Il reste entendu qu’à moyen terme, la politique budgétaire s’inscrirait dans la dynamique de revenir progressivement au critère de convergence communautaire de l’UEMOA de 3% à l’horizon 2026 », précise Alouseni Sanou.

Le Ministre a également évoqué la transition vers un mode budget-programmes, soulignant à la fois les avancées réalisées dans ce domaine et les défis restants à surmonter. Il a invité l’ensemble des participants à examiner avec attention les meilleures approches pour assurer une meilleure prise en charge des problématiques liées au processus budgétaire 2025.

Alousseni Sanou a témoigné d’une vision claire et déterminée pour l’avenir économique du Mali, basée sur la prudence, la responsabilité et la recherche constante de l’efficacité dans la gestion des finances publiques.

Ahmadou Tijani Haidara, Directeur Général du Budget, a présenté l’état des finances publiques au Mali, soulignant la maîtrise du niveau d’endettement et du déficit budgétaire ces dernières années. Malgré les défis, le Mali continue de progresser vers une stabilité économique et financière.

Il dira que la présente cérémonie se déroule dans un contexte marqué politique, social et économique particulier, notamment la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la sortie du de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). « Sur le plan économique, le Mali fait face aux effets persistants de la crise en Ukraine et à un niveau élevé d’inflation au niveau mondial ». Malgré cela, l’économie malienne a su faire preuve de résilience, principalement grâce à une mobilisation satisfaisante des ressources nationales pour financer les dépenses budgétaires.

« Pour l’exercice 2024, la politique budgétaire vise à : Améliorer la gestion des finances publiques ; Soutenir la croissance économique ; Maîtriser le déficit budgétaire et garantir la soutenabilité de la dette publique », note M. Haïdara

Le discours de M. Yves Sassenrath, Représentant-Résident de l’UNFPA Mali et Coordinateur du Groupe de Dialogue ECOSTAT, a été marqué par une reconnaissance appuyée envers le gouvernement malien pour ses efforts en matière de gestion des finances publiques et de développement économique, malgré un contexte national et international difficile. M. Sassenrath a réaffirmé l’engagement des partenaires techniques et financiers du Mali à soutenir le pays dans ses efforts de développement, en respectant ses choix et en travaillant ensemble pour relever les défis actuels.

La Conférence de lancement des travaux du processus budgétaire 2025 marque le début d’un dialogue crucial pour l’avenir économique du Mali. Face aux défis multiples, le pays continue d’avancer avec détermination, soutenu par une politique budgétaire prudente et responsable

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page