Paix et réconciliation : la Société civile s’engage à soutenir le processus du dialogue inter-Maliens
Le Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, dirigé par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, s’est réuni le mardi 2 avril 2024 au CICB en présence des organisations de la Société civile de Bamako, des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap. L’objectif était d’informer sur le processus et le calendrier du Dialogue inter-Maliens, avec la participation des ministres de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la Réconciliation, de la Femme de l’Enfant et de la Famille, et de la Jeunesse et des Sports.
Ousmane Issoufi Maïga a rappelé que suite aux crises traversées par le Mali, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a lancé une initiative nationale pour gérer ces crises. C’est ainsi qu’est né le Comité de pilotage du dialogue inter-maliens, chargé de préparer, d’organiser et de produire les rapports du Dialogue pour la paix et la Réconciliation nationale, et d’en assurer la mise en œuvre.
Le Comité vise à restaurer la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale en organisant un dialogue inclusif, identifiant les sources des crises, les conditions de retour des réfugiés, et en renforçant la confiance entre les populations et les Forces armées. Il s’agit également d’impliquer activement les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap dans la prévention et la résolution des conflits.
Le Dialogue se déroulera en deux phases : la validation des documents de travail, puis l’information des populations et l’organisation des concertations. Des équipes seront créées pour suivre les concertations dans les régions, le District de Bamako, les ambassades et les consulats. Les thématiques abordées incluent la paix, la réconciliation nationale, les questions politiques, l’économie, la sécurité, la défense du territoire, la géopolitique et l’environnement international.
Ousmane Issoufi Maïga a appelé à une participation inclusive et a salué la mobilisation des femmes, des jeunes et de la société civile. Il a invité toutes les parties prenantes, y compris les institutions de la République, les légitimités traditionnelles, les religieux, les formations politiques et les syndicats, à contribuer au Dialogue pour tourner définitivement la page des conflits.
Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a souligné l’engagement total du gouvernement pour soutenir le Dialogue et assurer son succès. Les acteurs de la société civile se sont également engagés à soutenir le processus et à relayer largement l’information à leur base respective.
Oumar ONGOIBA