La Une

Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM)

Financé à hauteur de  plus de 7 milliards de francs FCFA.

La 12ème  session ordinaire du comité de pilotage du projet d’appui à la compétitivité de l’économie malienne (PACEM), a eu lieu au ministère de l’économie et de finance, mercredi le 31 juillet 2024. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’économie et de finance, Abdoulaye TRAORÉ, en présence de plusieurs travailleurs du PACEM. La session avait pour objet de faire le point de l’état de mise en œuvre à mi-parcours des recommandations qu’ils ont formulées lors de la 11ème session tenue le 20 décembre 2023.

Le PACEM est un projet initié par l’état malien et financé sous forme de don par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) pour un montant de dix (10) millions d’Unités de Compte (UC) soit environ 7 673 000 000 de francs CFA et par une contribution a un (1) million d’UC de l’Etat malien soit environ 767 000 000 de francs FCFA.

Selon Sory bamba coordinateur du PACEM, le projet vise à rendre le secteur privé malien plus compétitif, «les produits que nous présentons à l’extérieur soit des produits attractifs qui insiste beaucoup des partenaires à venir investir chez nous » a-t-il dit, ajoutant que ce projet va s’accentuer particulièrement sur l’élevage « vous allez voir dans les jours à venir qu’il y aura beaucoup d’initiative qui seront initié dans le domaine de l’élevage surtout au niveau de l’abattoir de Sabalibougou et d’autres secteurs de l’élevage. On veut que la viande malienne soit une viande qu’on peut exporter. Et pour cela il faut que la viande, les producteurs et les infrastructures répondent à des normes pour la réussite du projet » déclare le coordonnateur du PACEM.

Le secrétaire général du ministère de l’économie et de finances, Abdoulaye Traoré à attirer l’attention des administrateurs sur la date de clôture actuelle du PACEM qui est le 31 décembre 2024 après une prorogation de deux ans. Ce délai imparti ne permet plus au projet de réaliser toutes les activités prévues et absorber totalement les ressources restantes. Au regard de cette situation, le Gouvernement du Mali a jugé nécessaire de soumettre à la BAD une seconde demande de prorogation de neuf mois de la date de clôture du projet sur laquelle le retour de la banque est attendu. Ce nouveau délai doit permettre d’achever toutes les activités prévues et de clôturer harmonieusement le Projet, conclut-il.

Hawa Niangaly

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page