La Une

BILAN ALARMANT DES RÉCENTES INONDATIONS

Plusieurs centaines de Sinistrés recensés

Les acteurs humanités appelés à la rescousse

Le 19 août 2024, une réunion cruciale s’est tenue au Gouvernorat du District de Bamako sous la présidence du Gouverneur du District, rassemblant les membres du Comité Régional de Veille sur les Inondations. L’objectif principal de cette rencontre était de faire le point sur la situation des inondations dans les quartiers de Missabougou et Yirimadio, qui ont récemment été sévèrement touchés par des pluies torrentielles.

Selon le rapport de la Protection Civile, à la date du 17 août 2024, 180 ménages ont été directement impactés dans les quartiers de Yirimadio et Missabougou, représentant un total de 218 personnes sinistrées. Le Département du Développement Social a signalé, en date du 18 août 2024, que 130 autres ménages, soit 1 134 personnes, ont été touchés. Ces sinistrés ont été relogés d’urgence dans la grande mosquée et un bâtiment voisin.

Les inondations ont provoqué l’effondrement d’une vingtaine de maisons et entraîné la perte de 112 volailles, 8 chèvres et moutons. Les dégâts matériels incluent également la destruction totale de quantités importantes de céréales (riz, maïs, mil) et de sucre, ainsi que la mise hors d’usage de meubles, téléviseurs, puits et toilettes.

Face à cette situation critique, plusieurs mesures d’urgence ont été décidées. Le gouvernement a initié des opérations de curage des caniveaux pour faciliter l’évacuation des eaux et prévenir de futures inondations ; des volontaires de la Croix-Rouge ont été dépêchés sur le terrain pour porter secours aux sinistrés ; le Département de la Santé a recommandé un traitement des puits et des toilettes pour prévenir les infections ; les jeunes du District de Bamako ont été mobilisés pour participer aux travaux de secours et d’assistance.

En outre pour répondre aux besoins immédiats des populations affectées, les autorités ont évalué les besoins en vivres et autres articles de première nécessité. Pour le cas de vivres, on note entre autres 82,8 tonnes de riz ; 41,4 tonnes de mil ; 41,4 tonnes de sucre ; 8 080 litres d’huile.

S’agissant des articles Non-Alimentaires, on note 2 424 moustiquaires ; 2 424 matelas une place ; 2 424 couvertures ; 2 424 nattes en plastique ; 808 kits de cuisine ; 3 232 bouteilles d’eau de javel ; 3 232 bouteilles de grésil ; 7 436 morceaux de savon

Le Comité a également évoqué la nécessité de mettre en place un système de transfert monétaire pour soutenir les ménages sinistrés. Une sollicitation a été adressée au Programme Alimentaire Mondial (PAM) et à la Croix-Rouge Malienne pour répondre à ces besoins.

Les actions menées par le Comité Régional de Veille, en collaboration avec le gouvernement et les partenaires humanitaires, ont permis d’obtenir des résultats notables. Parmi ceux-ci, la mise en sécurité des personnes sinistrées et la distribution de vivres et de non-vivres aux familles touchées, ainsi que l’évacuation de débris dans les zones inondées.

Ce compte-rendu s’inscrit dans le cadre plus large des efforts de gestion des crises inondations à l’échelle nationale. Lors de la réunion du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes, tenue le 15 août 2024, il avait été signalé que 59 cas d’inondations ont été recensés, affectant plus de 4 150 ménages et causant la perte de 15 vie humaine. Le District de Bamako avait enregistré 24 cas d’inondations, avec des interventions de sauvetage en cours.

Les efforts coordonnés entre le gouvernement, les collectivités locales, et les organisations humanitaires visent à atténuer les impacts des inondations et à renforcer la résilience des populations face à ces catastrophes naturelles récurrentes.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page