La Une

POLÉMIQUE SUR L’INTERPELLATION DE MME BAH ARABIA TOURE AU PÔLE ÉCONOMIQUE

L’ACI-SA clarifie les accusations contre sa PDG et apporte un démenti formel

L’Agence de Cessions Immobilières (ACI-SA) a récemment publié un communiqué de presse pour démentir catégoriquement les informations concernant les motifs de la mise sous mandat de dépôt de sa Présidente Directrice Générale, Mme Bah Arabia Touré. Selon le communiqué, Mme Touré n’a commis aucune malversation ni détournement de fonds publics et n’a pas été placée sous mandat de dépôt par le Pôle économique et financier pour de tels motifs.

Selon le communiqué, Mme Bah Arabia Touré a été placée sous mandat de dépôt en octobre 2024 pour des raisons liées à la disposition du bien d’autrui et à l’opposition à l’autorité légitime, en rapport avec un contentieux foncier sur des parcelles situées dans le lotissement de Souleymanebougou. Ce litige remonte à 2016, lorsque des familles ont réclamé des droits coutumiers sur des terrains appartenant à l’État du Mali, dont le titre foncier remonte à 1947.

L’ACI-SA, qui gère ces terres pour le compte de l’État depuis 2002, avait déjà viabilisé et vendu les parcelles en question avant l’arrivée de Mme Touré à sa tête, poursuit la note.

Déroulement des procès

A en croire le communiqué de presse, plusieurs procès ont suivi, et en 2021, la Cour Suprême a reconnu les droits coutumiers des familles. Cependant, en 2024, la Cour d’appel a annulé ces droits et restitué les parcelles aux acquéreurs détenteurs de titres fonciers valides, qui avaient déjà acheté ces terrains bien avant l’arrêt de la Cour Suprême.

Réponse de l’ACI-SA aux accusations

Le communiqué précise que les deux motifs retenus contre Mme Touré ne sont pas fondés : Primo, les parcelles ont été vendues avant 2016, bien avant sa prise de fonction ; secundo, l’ACI-SA n’a aucun pouvoir sur la création ou l’annulation des titres fonciers, ces actions relevant uniquement des autorités compétentes de l’État.

L’ACI-SA rappelle que son rôle se limite à la gestion et la commercialisation des terrains au nom de l’État, et une fois les parcelles vendues, elles sortent du domaine public pour devenir la propriété des acquéreurs.

Réhabilitation de Mme Bah Arabia Touré

Toujours selon le communiqué, Mme Bah Arabia Touré a recouvré sa liberté, et l’agence dénonce ce qu’elle qualifie de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux. L’ACI-SA dit réitérer sa confiance en la justice malienne et se tient à la disposition de ses partenaires et de sa clientèle.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page