La Une

LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION ET SES COMPAGNONS PROMUS AU GRADE DE GÉNÉRAL

Les Maliens donnent leur avis sur cette nomination à titre exceptionnel

Le conseil des ministres, qui s’est tenu le 16 octobre à Bamako, a décidé de promouvoir un certain nombre d’officiers. Parmi eux, le président de la transition, Assimi Goïta, et ses compagnons colonels ont été nommés généraux. Ce ne sont plus les cinq colonels, mais désormais les cinq généraux. Il s’agit notamment de Malick Diaw, président du Conseil national de la transition (CNT, organe législatif), Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation nationale, et d’autres membres du Comité national pour le salut du peuple (CNSP, dissous) qui ont également été élevés au rang de général. Le ministre de la Défense, Sadio Camara, et Modibo Koné, chef des renseignements, font également partie de ceux qui ont été promus. Ces officiers ont tous été gradés grâce à une recommandation issue du dialogue inter-malien sur les questions de paix et de sécurité au Mali. Certains citoyens maliens se sont exprimés sur cette nomination lors d’une interview avec Delta News le 21 octobre 2024.

Moussa Traoré, un citoyen, a déclaré :  

« Je pense qu’il aurait été mieux que notre président Assimi Goïta termine son mandat en tant que colonel pour éviter toute incompréhension ou polémique. À la fin de son mandat, celui qui serait élu président de la République du Mali pourrait ensuite le nommer général, si le travail qu’il a accompli pour le Mali est jugé satisfaisant. »

Un autre citoyen a ajouté :  

« Ce passage du colonel Assimi Goïta au grade de général a des avantages et des inconvénients. L’avantage, c’est qu’il a apporté de nombreux changements pour le pays, comme la construction de routes, la récupération de Kidal, le recrutement de jeunes diplômés sans emploi, etc. Il a aussi permis à beaucoup de personnes de récupérer leur localité. Les inconvénients, c’est que cela pourrait inciter d’autres militaires à faire un coup d’État pour ensuite se promouvoir. Il aurait pu d’abord finir son mandat et laisser un autre président le nommer, car il ne peut pas se promouvoir lui-même. »

M. Traoré Karim a donné son avis :  

« Moi, je pense que le fait qu’il se soit promu lui-même ne pose pas de problème, car c’est lui le chef suprême actuel. Donc, il n’y a pas de souci. Si c’était moi, je me serais aussi promu. Mais il faut également penser à recruter des jeunes diplômés en dehors de l’armée, dans des secteurs comme les mines et d’autres métiers. Cela pourrait aider les jeunes à sortir de l’emprise de la drogue. »

Un autre citoyen, qui a souhaité rester anonyme, a déclaré :  

« On doit comprendre que cette nomination a été faite suite à une demande populaire. Ce sont les Assises nationales de la refondation qui ont demandé cela. On ne peut donc pas parler d’une auto-promotion. Aujourd’hui, certains Maliens critiquent cette promotion en disant qu’ils auraient dû attendre l’arrivée d’un autre président démocratiquement élu pour les nommer généraux. C’est ce qui s’était passé avec Amadou Aya Sanogo, qui a été nommé à la fin de sa transition par Dioncounda, et avec Amadou Toumani Touré, qui a été nommé par Alpha Oumar Konaré. Mais dans le cas des colonels actuels, cela ne s’est pas passé ainsi. Cependant, c’est une bonne chose compte tenu des grands risques qu’ils ont pris et des sacrifices qu’ils ont faits. Ils ont chassé la France et les Nations Unies, ce que peu de pays ont réussi à faire. Tout cela mérite une récompense. Cela encouragera d’autres militaires à se battre pour la nation. »

M. Amara Djagouraga a également partagé son avis :  

« Moi, je pense que c’est une très bonne chose qu’ils aient été nommés généraux, car ils ont beaucoup fait pour le Mali. Nous avons aujourd’hui beaucoup d’armes grâce à eux. Si c’était un président civil qui était au pouvoir, nous n’aurions pas eu toute cette tranquillité. Je ne dis pas que tout est parfait, mais ils ont fait de leur mieux. Même s’ils avaient 8 étoiles, je les leur donnerais. »

Un autre citoyen anonyme a conclu :  

« Pour moi, il aurait été mieux qu’ils attendent la fin de la transition pour qu’on les nomme ensuite, ou qu’ils organisent des élections. Une fois élus, ils pourraient alors se nommer généraux. Ils devraient aussi aider les jeunes à trouver des emplois, car beaucoup ne veulent pas être militaires mais l’ont fait par manque d’emplois dans le pays. »

Ces témoignages montrent que la nomination des colonels au grade de général est vue par certains comme une bonne chose, car ils le méritent. Cela pourrait également les encourager à faire encore plus pour le Mali. Cette promotion a été faite à la demande du peuple malien, et ces généraux restent concentrés sur la réussite du Mali.

Rokiatou Touré, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page