La Une

APRÈS LE 1ER SOMMET DES CHEFS D’ETAT DE L’AES À NIAMEY

La prochaine session du Collège des Chefs d’Etat attendu en 2025

Le premier sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) s’est tenu le 06 juillet 2024 à Niamey, sous la présidence du Chef de l’Etat du Niger, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI. Placé sous le thème « L’Alliance des Etats du Sahel : un espace souverain, de sécurité et de prospérité », cet événement pourrait marquer une avancée significative dans la coopération régionale pour la sécurité et le développement.

Dans leur communiqué final à l’issu de ce sommet, il ressort que les discussions ont porté sur la situation géopolitique de la sous-région ouest-africaine et sur l’examen de la situation sécuritaire dans l’espace de l’Alliance. Les Chefs d’Etat ont exprimé leur mécontentement face à la CEDEAO, qu’ils accusent de contribuer à l’effritement des valeurs de fraternité et de coopération.  Les 3 chefs d’Etat ont analysé les attaques terroristes récentes et leurs impacts socio-économiques. Ils ont exprimé leur compassion aux victimes et félicité les Forces de Défense et de Sécurité pour leur courage et professionnalisme. Les Chefs d’Etat ont salué les succès militaires, notamment la libération de la ville de Kidal au Mali, et réaffirmé leur engagement à éradiquer le terrorisme dans la région.

Opérationnalisation de la Confédération AES

Un moment clé du sommet a été l’adoption du traité instituant la Confédération AES, une intégration plus poussée entre les trois pays membres. Les discussions ont également porté sur des projets structurants dans les secteurs stratégiques tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, les infrastructures, et la communication. Les Chefs d’Etat ont décidé de la création d’une Banque d’Investissement de l’AES et d’un Fonds de stabilisation pour soutenir ces initiatives.

Les Chefs d’Etat ont souligné l’importance d’une coordination efficace et ont instruit leurs ministres de développer une stratégie de communication pour informer les populations en utilisant les langues nationales et les médias publics et privés.

Ils ont exprimé leur gratitude à leurs partenaires stratégiques pour leur soutien continu dans la lutte contre le terrorisme et ont convenu de tenir la prochaine session du Collège des Chefs d’Etat en 2025, à une date qui sera fixée de commun accord. Cette rencontre historique à Niamey marque un tournant dans la coopération régionale, visant à renforcer la sécurité, la souveraineté et la prospérité des Etats du Sahel

.Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page