APRES L’ULTIMATUM LANCE CONTRE LE ‘’NOUVEL HOMME FORT’’ DU NIGER, Une forte délégation de la CEDEAO débarque aujourd’hui à Niamey
Alors que le délai de 07 jours imparti aux militaires putschistes du Niger pour restituer le pouvoir au désormais ex-Président Bazoum s’approche à grand pas, la CEDEAO vient d’enclencher, de son propre chef, une ultime médiation afin de trouver une solution favorable à la crise. Cette nouvelle tendance intervient moins de 72h après que le Mali et le Burkina aient mis en garde contre toute intervention militaire au Niger.
Selon les informations de Delta-News, les chefs d’Etat de l’organisation régionale viennent de s’accorder sur le profil du sultan de Sokoto, Muhammadu Sa’adu Abubakar, pour mener une médiation à Niamey, ce mercredi 2 août 2023.
Le choix, du sultan de Sokoto pour conduire la délégation de la CEDEAO n’est pas fortuit. L’homme serait une figure emblématique et influente, en plus de sa casquette de leader religieux aux mille réseaux dans son pays au Nigeria, voire dans la sous-région. Visiblement, la CEDAO entend jouer aussi la carte de l’apaisement alors que les tensions sont montées d’un cran depuis que cette organisation sous régionale a pris des engagements pour lancer un assaut contre le général Tchiani, « nouvel homme fort » à Niamey.
Selon nos sources, à l’issue de cette mission de déminage à Niamey, le Nigérian Muhammadu Sa’adu Abubakar, sultan de Sokoto, autorité traditionnelle et spirituelle va rencontrer les différents acteurs clés impliqués dans la gestion actuelle du pays. L’objectif premier affiché serait d’obtenir urgemment la libération du président déchu Mohamed Bazoum, jusque-là considéré comme étant le seul président « légitime », par les chefs d’Etat de la sous-région et les grandes puissances occidentales. Cette mission très délicate est une véritable course contre la montre d’autant plus que la survie ou la crédibilité de la CEDEAO se trouve engagée à jamais.
Affaire à suivre !
Oumar ONGOIBA