Assainissement en CV : les jeunes de 300 logements vent debout contre les ordures
Le mouvement des jeunes pour la protection et la sauvegarde des biens publics en collaboration avec l’Association siguida kougo ont initié une journée dénommée « siguida sanya do ». Les travaux se sont déroulés aux 300 logements en commune V, le samedi 30 juillet 2021.
Selon le président du mouvement des jeunes pour la sauvegarde et la protection des biens publics, Théodore Isaac Diawara, il s’agit de contribuer à l’assainissement du Mali en général et celui de la commune V en particulier. C’est pourquoi depuis 2013, le mouvement a mis en place un programme d’assainissement de la commune V dont le but est de choisir une zone de salubrité tous les 1ers samedis de chaque mois. Le président Diawara a laissé entendre que cette fois ci le tour était à l’intersection de Torokorobougou et quartier Mali non loin de la mairie, les jeunes desdites organisations et d’autres ont décidé de sortir massivement pour déguerpir les sables qui (y mis pour voies, caniveaux ? Il faut être précis) trouvent et fermer les abimes. Les jeunes ont l’appui des hommes de bonne volonté, certains ont contribué physiquement et d’autres financièrement ce qui a marqué les responsables de l’initiative.
La représentante des femmes des 300 logements, Mme Konipo Saran Doumbia a encouragé les jeunes dans leur travail. Selon elle, cette association des femmes des 300 logements n’est rien d’autre qu’une association apolitique qui se regroupe pour l’unité et la paix et aussi de faire avancer le quartier sans que de paisibles citoyens ne soient malades par à cause des mouches, moustiques et poussière, bref à cause de l’insalubrité. Elle dira que la raison qui explique cette union est le fait que chaque année on voit des jeunes qui viennent ramasser du sable sur la voie goudronnée, provenant de plusieurs quartiers. Cette année, l’activité coïncide avec la journée de la fête Panafricaine des Femmes. A cette occasion, les femmes se rencontrent pour faire le bilan de l’année écoulée et aussi plaidoyer pour que les femmes du monde puissent sortir de la marginalisation afin qu’elle puisse affirmer pleinement et de façon satisfaisante leur rôle. A ses dires, les jeunes dans leurs programmes avaient décidés de ramasser beaucoup plus d’ordures mais le maire de la CV a dit qu’actuellement il ne possède pas un lieu pour jeter les ordures. Elle invité les femmes et les jeunes des 300 Logements à continuer sur ce chemin et de leur dire que l’Etat ne peut pas tout faire. Il s’agit, selon la représentante des femmes de faire en sorte que les autres jeunes du district de Bamako puissent suivre l’exemple. Quant au président du mouvement M. Theodor issac Diawara, cette initiative du programme siguida saniya do est venue des jeunes volontaires et bénévoles depuis 2013, les travaux réalisés sont fait grâce aux cotisations des membres du mouvement qui regroupe les jeunes de différents quartiers de la commune V. Le président Diawara a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les jeunes de rejoindre leur mouvement afin d’impacter positivement sur les communautés à avoir comme credo la citoyenneté.
Bazomana Diarra et Aoua Togo stagiaire