ATELIER SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES OSC À ABIDJAN :L’ONG ACIDEF, APROFEM et l’Association Solidaris 223 ont participé à cet atelier au nom du Mali
Du 24 au 26 avril 2024 s’est tenu à Abidjan l’atelier de renforcement des capacités des OSC de protection des droits de l’enfant sur les mécanismes supranationaux de protection des droits de l’enfant à l’hôtel Rose Blanche. Ont pris part à cette formation les représentants des organisations de protection des droits des enfants basées au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal.
L’ONG ACIDEF, APROFEM et l’Association Solidaris 223 ont participé à cet atelier de 3 jours au nom du Mali. Il est à noter que cette formation est organisée par le Goree Institute dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Mondial de Renforcement des Organisations de la Société Civile pour les Droits de l’Enfant (PROSCIDE 2022 – 2026), avec l’appui financier de l’ASDI, à travers Save the Children Suède (SCS) et Save the Children International.
L’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des OSC de protection des droits de l’enfant sur les mécanismes supranationaux de protection des droits de l’enfant, notamment sur les initiatives de recours et sur le suivi et la mise en œuvre des recommandations dans un espace civique obstrué. Pendant 3 jours, plusieurs thèmes ont été développés par les facilitateurs. Il s’agit de : Espace civique et droit de l’enfant en Afrique de l’Ouest, les cadres normatifs régionaux et internationaux de protection des droits de l’enfant, la situation des droits de l’enfant dans chaque pays, le mode de saisine de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et du Comité Africain d’Experts sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant, ainsi que les procédures devant la Cour de Justice de la CEDEAO.
Durant cet atelier, les participants ont eu l’opportunité de participer à des sessions pratiques, des groupes de travail et des activités de réseautage afin de partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs meilleures pratiques concernant les droits de l’enfant et leurs implications dans la société. Le processus de la mise en place d’un réseau ouest-africain de protection des droits des enfants a commencé à Abidjan. L’objectif du réseau sera de construire un noyau ouest-africain d’acteurs de protection et de promotion des droits de l’enfant.
Il est important de noter que le Goree Institute est un Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture, une organisation de la société civile panafricaine qui a pour mission de contribuer à la mise en place de sociétés paisibles et autosuffisantes en Afrique, de renforcer le dialogue politique pour la résolution pacifique des conflits, de contribuer à la consolidation des processus démocratiques et des institutions, et d’encourager la créativité artistique, sociale et économique. Le Goree Institute réalise sa mission par la recherche, le renforcement des capacités, la facilitation et l’intervention. Il travaille également en étroite collaboration avec les organismes régionaux et sous-régionaux africains, les organisations de la société civile africaine et les citoyens africains.
À la fin de l’atelier, un communiqué final a été rédigé par les participants, engageant les organisations à s’impliquer davantage dans le processus, notamment avec le réseau. Le directeur du Goree Institute, Monsieur Doudou DIA, a remercié les participants venus des 4 pays et les a exhortés à travailler davantage pour le bien-être des enfants.Seydou DEMBELE