Boni : Quand les soldats prennent en otage les officiers
Les officiers bloqués par les soldats ont pu regagner Sévaré après l’incident produit lors d’une visite des officiers au camp de Boni. L’état-major des FAMA dément tout incident sécuritaire entre la troupe et les officiers dépêchés sur place. Le détachement de Boni récemment meurtri par une attaque terroriste avait retenu des responsables militaires pour protester contre leurs conditions de travail et des insuffisances dont ils souffrent dans leur mission régalienne. L’Etat major des FAMA a démenti ces informations en évoquant des conditions climatiques ayant retardé le retour de la délégation des responsables militaires. Pour rappel ce détachement est déployé à Boni depuis le mois de février passé dans la zone des trois frontières.
Selon des sources concordantes, un hélicoptère de la MINUSMA avait décollé de l’aéroport Sevaré destination Boni pour ramener les officiers militaires qui avait été bloqués par les sous-officiers dans le camp de Boni dans le cercle de Douentza. Au même moment au centre, dans le cadre de l’opération Maliko, les hélicoptères des FAMa ont mené des frappes dans les environnants de Boni, Guiré et Koutiala.
Les FAMA ont effectué une riposte virulente en menant des frappes aériennes successives le samedi 21 août 2021 contre des positions terroristes aux environs de Boni dans la région de Douentza, de Guiré dans la région de Nara et à Koutiala.
En effet, suite à l’embuscade tendue contre un convoi FAMa, le jeudi 19 août 2021, des positions terroristes ont été aperçues dans lesdits secteurs et traitées en conséquence. Les opérations aériennes ont pris fin en début de soirée.
Bamory Camara