Campagne de reboisement Le REFAMP JOUE SA PARTITION
Le réseau des femmes Africaines ministres et parlementaires du Mali (REFAMP/MALI) a organisé, samedi 21 août 2021 une campagne de reboisement dans la commune 4 du district de Bamako. Sur la thématique « un Malien, un arbre, chaque citoyen doit lutter contre la déforestation et les changements climatiques.
Selon la vice-présidente du REFAMP, Mme Maïga Sina Damba, le REFAMP est une organisation à vocation sous régionale, composée de femmes et parlementaires en fonction ou pas, il œuvre pour : Une participation accrue des femmes à l’exercice des responsabilités publiques et politiques, la mise en œuvre des plans d’actions des conférences internationales en adaptant ces plans à nos réalités spécifiques de notre pays, la mise en relation des femmes de l’exécutif et celles du législatif pour une collaboration intelligente autour des préoccupations de genre, la création d’une nouvelle forme de solidarité entre les femmes africaines et en fin le REFAMP s’intéresse à toutes les questions d’intérêt national telle que celles liées à l’environnement et au développement durable. Elle ajouta, le REFAMP participe chaque année aux côtés du ministère de l’environnement aux activités de la quinzaine de l’environnement, au programme du mois de reboisement national, et aux conférences des parties sur les changements climatiques, où en collaboration avec les services compétents, le REFAMP organise des évènements parallèles sur les questions de pollution, la sauvegarde du fleuve Niger, le plaidoyer au profit du Mali, le reboisement, etc.
Pour conclure, Mme Maiga Sina Damba sollicite l’accompagnement du ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable et le soutien de toutes bonnes volontés, amoureux de la nature et de beaux paysages, travailler d’arrache-pied afin que cette avenue soit la plus propre, la plus belle, la mieux entretenue pour le bonheur des usagers.
Le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Modibo Koné, après avoir remercié le REFAMP, réitère son engagement pour soutenir ce réseau. Il poursuit, « en dehors de cette activité de plantation, vous êtes en train d’amener la paix dans notre pays, je vous exhorte à vous y employés entre l’opposition et les partis politiques de la majorité, pour que le Mali soit une terre de paix.
B Ongoiba