La UnePolitique

ANNONCE AUX LECTEURS !

Chers lecteurs, nous pensons qu’en tant qu’organe de presse, notre devoir est de dénoncer sans désinvolture, sans irrévérence ce qui ne va pas dans la gestion du pays. C’est pourquoi, nous avons intitulé notre édito : « Il faut le dire…sans rancune » et nous pensons avoir été fidèles à notre ligne éditoriale. Le moment est venu pour nous de faire des propositions afin que le pays sorte de cette crise multidimensionnelle qui l’assaille depuis bientôt dix ans. C’est pourquoi, nous avons pensé à l’ouverture d’une rubrique « Humeur » uniquement consacrée aux propositions.

Ce sera un espace de débats interactifs entre lecteurs, internautes, sur des sujets politiques, économiques, sociaux, sportifs, diplomatiques…, qui concerne la vie de la nation. Il s’agira ici de faire des propositions pour que les choses marchent ! C’est pourquoi nous l’intitulerons : « Ce qu’il faut faire…sans état d’âme » Pour un début, cette rubrique sera publiée en ligne les mercredis et vendredis. La rubrique du mercredi paraîtra aussi dans la version en papier dur de Delta News. Pour le lancement de cette rubrique, ce lundi 17 mai 2021, nous vous proposons un texte de moins de 300 mots. Chacun de vous, peut contribuer à l’enrichissement de cette rubrique. A vos claviers !

Soyez concis et précis, prière ne pas dépasser 300 mots.

Merci

La Rédaction

Lundi 17 mai 2021

Ce qu’il faut faire…

M’bah N’DAW a-t-il assez de cran ?

Syndicats en ébullition, pression de la CEDAO, le M5-RFP en position de bataille, l’Union Européenne qui diminue sa subvention, l’insécurité qui atteint pratiquement toutes les régions du Mali, le mécontentement des populations suite au nouveau découpage administratif et territorial,  un faux remaniement ministériel qui a eu pour mérite d’irriter la classe politique plutôt que de l’apaiser  et pour couronner le tout, une grogne dans les camps qu’on signalerait et le retour triomphal du mentor des colonels comme pour narguer les populations maliennes qui s’étaient mobilisées pour faire « abdiquer » « le roi fainéant » pour utiliser les termes du Général Camara. Tout laisse croire que cette bouillabaisse politico-socio-économico-sécuritaire qui ressemble plutôt à une poudrière, risque d’exploser entre les mains des colonels qui semble être dans une bulle loin des réalités du pays. Pour éviter cette explosion, le colonel-major à la retraite devrait :

Ouvrir des discussions sincères et honnêtes avec le M5-RFP dont l’issue sera une proposition d’un programme commun minimum qui sera discuté et arrêté au cours d’une rencontre qui regroupera tous les principaux acteurs politiques et sociaux du pays. De cette rencontre naîtra de façon consensuelle, non seulement un programme national du contenu et de la feuille de route de la transition mais aussi des hommes qui vont la conduire. Alors, le président de la transition sera là, en bon père de la nation auquel on aura recours en cas de conflits qui pourraient naître entre les membres de l’exécutif.

M’Bah N’DAW a-t-il assez de cran pour entreprendre une telle action ?

…sans état d’âme

Hamidou ONGOÏBA 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page