Mali#CINQ (05) ÉTOILES POUR LE GENERAL ASSIMI GOÏTA:
Retour sur un parcours militaire exemplaire
Le Général d’Armée Assimi Goïta, qui arbore désormais cinq étoiles, se distingue comme le troisième Général d’Armée de l’histoire militaire malienne, après Moussa Traoré et Amadou Toumani Touré. À 44 ans, ce fils d’un officier est un pur produit des académies militaires du Mali, ayant reçu une formation à l’Académie militaire de Kati et à l’École interarmes de Koulikoro.
Dès ses débuts, il choisit de servir au sein de l’armée de terre, se spécialisant dans les armes blindées et la cavalerie. Le Général Goïta consacre presque toute sa carrière sur le terrain, notamment dans le Nord et le Centre du Mali. En 2002, il est affecté au 134e escadron de reconnaissance de Gao, où il commence à forger son expérience.
Trois ans plus tard, il est promu commandant adjoint du 123e escadron de reconnaissance de Kidal. De 2008 à 2010, il prend la tête d’un sous-groupement tactique à la frontière entre le Mali et l’Algérie, où il lutte contre les groupes armés et les narcotrafiquants. Il commande ensuite la deuxième compagnie de soutien, avant de diriger le 37e régiment de transport entre 2011 et 2013.
Après plusieurs affectations dans des zones sensibles telles que Gao, Kidal, Ménaka, Tessalit et Tombouctou, il se porte volontaire en 2014 pour intégrer la force spéciale. La même année, il obtient son brevet d’enseignement militaire supérieur. Il occupe par la suite diverses fonctions, notamment comme officier d’état-major au centre opérationnel interarmes de l’état-major général des armées et chef de la division des opérations de l’armée de terre.
En novembre 2015, suite à l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson, il est détaché comme coordonnateur des opérations spéciales du ministère de la Défense. Il prend ensuite le commandement de l’unité opérationnelle du bataillon autonome des forces spéciales à Sofara, dans la région de Mopti, avant de diriger le bataillon autonome des forces spéciales des centres d’aguerrissement. Son parcours militaire est également marqué par des engagements en opérations extérieures, notamment au Darfour, au Soudan. Le Général Goïta a suivi de nombreuses formations, notamment un cours d’application à l’école de train en France, un cours de capitaine, et un cours d’opérations spéciales de lutte contre le terrorisme en Allemagne. Il a également été formé à l’école d’état-major au Gabon, et au sein des forces spéciales à Tampa, en Floride, aux États-Unis.
À la suite des événements du 18 août 2020, il est désigné président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) et devient vice-président de la transition, chargé des questions de défense et de sécurité. Depuis le 7 juin 2021, le Général d’Armée Assimi Goïta dirige le Mali en tant que président de la transition, chef de l’État et chef suprême des armées.
Son parcours est jalonné de distinctions honorifiques, notamment la grand-croix de l’ordre national du Mali, la médaille de grand officier de l’ordre national du Mali, ainsi que plusieurs médailles militaires. Il est également décoré du grand-croix de l’ordre national du Burkina Faso et de celui du Niger, de la médaille de la défense française avec échelon or, et de la médaille des Nations Unies pour sa mission au Darfour.
Barou