Deuxième session du Comité d’Orientation et de Pilotage du P2-P2RS-Mali : Le PTBA est à hauteur de plus de 3 milliards de FCFA
Le Jeudi 21 Novembre 2024, la DFM du Ministère de l’Agriculture a abrité la deuxième session du comité d’orientation et de pilotage de la deuxième phase du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel , (P2-P2RS) MALI. L’ouverture de ces travaux a été présidée par le Secrétaire Permanent de CONACILSS au Ministère de l’Agriculture, Yaya NIAFO, qui avait à ses côtés Modibo SIDIBÉ coordinateur dudit projet et plusieurs personnalités. Le P2-P2RS- MALI a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des conditions de vie des populations au Sahel.
Le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel MALI, (P2-P2RS- MALI), est la suite du projet 1 dont la mise en œuvre a pris fin en juin 2022. Il s’agit d’un projet multinational couvrant treize pays dont le Mali. La coordination régionale est assurée par le CILSS.
Le P2-P2RS se justifie par la nécessité de poursuivre le développement agro-sylvo-pastoral, la consolidation et la mise à l’échelle des acquis importants de la première phase tout en renforçant la résilience des ménages vulnérables à travers la mise en œuvre des actions concertées dans sa zone d’intervention couvrant 50 villages dans 10 communes des régions de Koulikoro.
Le projet a une durée d’exécution de 5 ans, et financier par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) pour 37 500 000 UC soit 32 010 000 000 FCA répartis entre : Le Prêt : 21 340 000 000 F CFA ; Le Don : 10 670 000 000 F CFA ; La participation physique des bénéficiaires est estimée à 640 000 000 F CFA.
Le Secrétaire Permanent de CONACILSS au Ministère de l’Agriculture, Yaya NIAFO, a fait savoir que grâce aux efforts conjugués des parties prenantes, il affirme qu’à ce jour, toutes les contraintes restrictives au paiement de la demande du premier fonds de roulement ont été levées et l’équipe de l’UGP se constitue progressivement. Dans cette dynamique, l’année 2025, deuxième année du projet, s’annonce sous de bons auspices avec la mise en place du personnel de l’UGP et la mobilisation du financement des activités. L’année 2025 constituera véritablement la 1ère année de mise en œuvre des activités du P2-P2RS, déclare Yaya NIAFO.
Notons qu’au cours de la session, ils ont examiné et approuver le rapport d’exécution du plan de travail et le budget annuel (PTBA) 2024 ; le plan de travail et le budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2025, d’un montant de 3 744 925 000 francs CFA.
Hawa Niangaly